| | Bienvenue à Bowen, petite ville côtière du Nord-Est de l' Australie, abritant moins de 7 000 habitants. Si vous recherchez le calme, la bonne humeur et la joie de vivre, vous serez au paradis. Tous les habitants vous le diront, Bowen est l'endroit idéal pour se ressourcer. Et puis ne vous inquiétez pas pour l'intégration, ici tout le monde se connaît et les habitants adorent accueillir les nouveaux. › suite. |
|
| La passion d'un même art [Feat. Jackson Monroe] | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité | Sujet: La passion d'un même art [Feat. Jackson Monroe] Dim 22 Juil 2018 - 21:46 | |
| Passionné par l'art depuis plusieurs années, pour ne pas dire son plus jeune âge, Malone avait été convié à un vernissage d'exposition ayant pour thème l'eau ainsi que la vision de ces artistes sur cette dernière. Forcément, le jeune homme n'avait pas pu refuser, c'est sa vie, c'est ce qu'il aime alors il ne pouvait pas louper ça. Même si ça le faisait sortir de chez lui, et qu'il n'était pas très à l'aise avec cette idée, il était bien conscient qu'il devait reprendre goût à la vie et recommencer à sortir. Rester cloîtré chez lui en ressassant le passé ne l'aidera pas à avancer.
Pour l'occasion, la salle des fêtes s'était transformé en un lieu artistique le temps d'une soirée. Le jeune homme était arrivé peu après l'heure affichée sur le carton d'invitation. Il avait fait le trajet en moto jusqu'au lieu de l'exposition. Une fois sur place, il n'avait cessé de s'exclamer par de simples sons tellement il était émerveillé par tout ce qu'il pouvait voir.
La soirée se poursuivit à ce rythme jusqu'à ce que la foule disparaisse petit à petit. L'heure se faisait de plus en plus tardive et Malone était toujours sur place. Malgré les quelques heures qu'il y avait passé, il n'avait pas encore eu le temps d'apprécier toutes les oeuvres présentes dans la salle des fêtes, il faut dire qu'il restait devant chacune une demi-heure au moins, alors forcément, à ce rythme là, il n'est pas prêt de voir toutes les oeuvres exposées.
C'est devant une oeuvre représentant un cours d'eau accompagné d'un peu de verdure et quelques autres éléments, que les amateurs appelleront des fioritures que Malone s'extasia. Il était seul devant ce tableau, jusqu'à ce qu'un homme ne vienne se poster à ses côtés pour observer cette oeuvre, tout comme lui. Parfois les choses qui rendent heureux dans la vie sont les plus simples. On dit souvent que lorsqu'on écoute une musique, on apprécie la mélodie, mais lorsqu'on est triste, on en comprend le sens. Pour l'art, c'était pareil. Tout du moins c'était l'avis du finlandais. |
| | |
Marcus O'Brian MESSAGE : 2482 ICI DEPUIS : 12/01/2016 COMPTES : Léo, Asher, Charlize & Sara CRÉDITS : @Nuit Parisienne
STATUT : divorcé de Penny, en couple avec Ann. Mais ce serait plus simple s'il n'aimait plus son ex-femme | Sujet: Re: La passion d'un même art [Feat. Jackson Monroe] Jeu 2 Aoû 2018 - 7:45 | |
| Une exposition sur le thème de l'eau, c'était bien ma chance. Je savais que les artistes avaient des lubies, j'étais bien placé pour le savoir de toute façon, moi et mes portraits de femmes, toujours, inlassablement, que ça plaise ou non. Mais bordel, l'eau ce n'était vraiment pas mon élément, on aurait pu me sortir le feu j'aurais largement préféré. Vous pourriez vous dire que dans ce cas ne n'avais rien à faire à ce vernissage, ce soir, certainement... Mais je n'avais pas tellement le choix, en vérité, vous allez comprendre. En bon oiseau solitaire, j'avais peu d'amis et encore moins dans le monde si particulier de l'art, cet univers où tout était paraître et mauvaise foi. Tout un monde que je détestais, pour être honnête. J'avais pourtant réussi à sympathiser avec quelques peintres, des sculpteurs, peu, mais certains étaient devenus des amis. Et l'un d'eux exposait ce soir, il m'avait soutenu dans chacun de mes vernissages, il m'avait surtout beaucoup aidé à mes débuts, alors ce soir c'était un juste retour des choses que de venir au moins jeter un coup d'oeil à son travail. Mais l'eau quoi ! J'avais horreur de ça ! La simple idée de me retrouver près d'une étendue d'eau m’angoissait, la dernière fois que j'avais pris un bain dans l'océan, bain forcé, avec Eilynn, je n'en avais pas gardé un souvenir grandiose. Alors toute une soirée à écouter des cascades couler, à regarder des marres de nénuphares et autres conneries du genre, autant vous dire que ça me donnait des sueurs froides rien que d'y penser. J'avais pourtant pris mon courage à deux mains et mes deux bonnes heures de retard habituelles. La ponctualité ne faisait pas parti de mes qualités. Une fois arrivé à la salle et malgré l'heure tardive, il y avait encore du monde à déambuler parmi les oeuvres. Toute cette eau créait une atmosphère calme et apaisante, il ne me fallu pas bien longtemps pour me dire que, finalement, ce thème n'était pas si désagréable, bien que je ne m'approchais jamais trop de l'eau. J'étais allé saluer mon ami, à force de grandes embrassades comme il en avait le secret, de celles qui me mettaient mal à l'aise, moi qui restais toujours sur ma réserve. Son empreinte était un peu partout dans cette exposition et même s'il collaborait avec plusieurs artistes on voyant qu'il en était l'exposant principal, sans l'ombre d'un doute. Il finit par me planter pour aller discuter avec d'autres invités et moi je continuais mon tour du lieu, pour terminer devant un tableau, enfin quelque chose que je pouvais observer et qui n'avait rien de réellement liquide. Un jeune homme semblait déjà en admiration devant cette oeuvre. Moi ? Moi je la trouvais hideuse. Rien n'était logique, on se serait cru dans un monde fantastique, il y avait des superpositions de couches de peintures qui lui donnait une épaisseur dont on se serait passé, les volumes n'étaient pas respectés. Je n'y connaissais rien en art, bien que je sois peintre, je n'avais jamais pris de cours. Mais il fallait être aveugle pour ne pas voir que ce tableau était raté. C'est ce qu'on appellerait communément une croûte je crois. Je me tournais furtivement vers le jeune homme. J'espère que tu n'en es pas le créateur... Les artistes avaient tendance à détester la critique et je n'avais aucun tact.
__________________________smile like you mean it Looking back at sunsets on the East side. We lost track of the time
Dernière édition par Jackson Monroe le Mar 21 Aoû 2018 - 16:35, édité 1 fois |
| | | Invité | Sujet: Re: La passion d'un même art [Feat. Jackson Monroe] Mar 7 Aoû 2018 - 21:28 | |
| D'aussi loin qu'il se souvenait, l'art avait toujours été quelque chose qui avait touché sa sensibilité. Malone s'était rapidement réfugié dans le dessin et c'est à cette époque là qu'on aurait dû déceler qu'il était analphabète. Mais les choses s'étaient passés autrement pour lui, alors il avait suivi son petit bonhomme de chemin dans la vie et aujoirdhui il vivait de ce qu'il aimait, ça ne pouvait pas être mieux.
Bien qu'il ne se rende pas à chaque vernissage ni même exposition en ville, il lui arrivait tout de même assez souvent d'y être présent, à condition d'y être invité évidemment ! Ce n'était pas le genre de personnes à venir s'incruster dans un lieu où il n'avait rien à faire. Mais ici, c'était un peu comme s'il était chez lui, l'art c'était sa deuxième maison alors forcément, parmi toutes ces oeuvres il se sentait à sa place.
Malone n'avait pas un esprit méchant où, il critique toutes les oeuvres qui lui déplaisent, il est plutôt même à l'opposé. Avant de critiquer le travail d'une personne, il serait plutôt du genre à discuter avec elle afin de savoir pourquoi elle avait fait un trait ici, et pourquoi avoir utilisé tel relief à cet endroit. Et seulement après avoir obtenu toutes les informations, alors là il sera à même de juger. Bien que ça ne lui arrive pas souvent.
En parcourant les allées, certaines oeuvres attiraient son attention, comme celle devant laquelle il était scotché depuis déjà plusieurs minutes. Ou peut-être heure ? Il n'en avait aucune idée, mais ce qui émanait de cette toile lui permettait de se sentir serein, apaisé et calme. Mais ce moment de calme ne dura pas très longtemps puisqu'une voix masculine surgit à ses côtés. Tournant la tête pour voir si c'était bel et bien à lui que l'on s'adressait, il constata qu'ils étaient seuls à cet endroit, devant cette oeuvre, donc le doute n'était pas permis.
" - Je vous demande pardon ?"
Que l'inconnu juge la toile c'est une chose, mais il fallait qu'il expose son avis désormais, on ne peut pas simplement dire que c'est laid sans même essayer de débattre dessus, si ? Pas pour Malone qui était un fervent admirateur de ce genre de toile qui, au travers de simples traits et couleurs pouvaient nous faire ressentir les émotions de l'artiste, et même des fois, si on se concentrait et fermait les yeux, on pouvait presque entendre les bruits de l'eau couler.
" - Je n'en suis pas le créateur pour la simple et bonne raison que je serai incapable de réaliser un tel travail. Qu'est-ce que vous lui reprochez à cette toile ?" demanda-t-il en se tournant vers lui, quittant l'oeuvre des yeux un instant.
Sur le coup, Malone n'avait même pas saisi que l'inconnu l'avait tutoyé, mais ça ne le gênait pas plus que cela en vérité, même si lui avait pour habitude, dû à son éducation de vouvoyer les personnes qu'il ne connaissait pas ou les personnes âgées. Simplement par respect. |
| | |
Marcus O'Brian MESSAGE : 2482 ICI DEPUIS : 12/01/2016 COMPTES : Léo, Asher, Charlize & Sara CRÉDITS : @Nuit Parisienne
STATUT : divorcé de Penny, en couple avec Ann. Mais ce serait plus simple s'il n'aimait plus son ex-femme | Sujet: Re: La passion d'un même art [Feat. Jackson Monroe] Mar 21 Aoû 2018 - 16:59 | |
| Je ne critiquais pas souvent les œuvres des autres, du moins pas si ouvertement que ça. Mais depuis quelques temps on pouvait dire que je n'était pas vraiment moi-même, ouvrant ma bouche pour dire tout et n'importe quoi sans forcément y réfléchir alors qu'habituellement je ne disais pas grand chose, pour ne pas dire rien. Ces petites pilules que j'avalais me faisaient du bien mais elles avaient ce désagrément là et je ne m'en rendais pas vraiment compte. Visiblement mes paroles choquèrent le garçon à qui j'avais adressé la parole et sa tête me fit sourire, bien malgré moi, je ne me moquais pas de lui, j'étais peut-être mauvais pour aborder les gens ou dire ce qui me passait par la tête mais je n'étais pas si méchant. Je t'ai choqué... ce n'était pas mon intention. Pourtant je gardais toujours ce petit rictus narquois au coin des lèvres. Et cette fâcheuse tendance à le tutoyer. Ce n'était pas un manque de respect, loin de là, je tutoyais facilement les autres, c'était une habitude. Moi qui avait tant de mal à nouer des liens, j'avais l'impression que le tutoiement me permettait d'être plus direct, mois révérencieux. Il m'allait bien, j'étais impertinent et je le revendiquais. Visiblement ce gamin admirait ce tableau, j'aurais dû m'en douter. Je savais bien que l'art était subjectif, d'ailleurs qu'est ce que j'en savais, moi, que ce tableau était une croûte, peut-être que les miens n'étaient pas meilleurs... Ce que je lui reproche... je soupirais doucement avant de m'en approcher, tendant le doigt sans y toucher je lui montrais certains points qui me semblaient important. La perceptive n'est pas respectée et ça me saute aux yeux, tu vois ici, la proportion, cet élément est bien trop gros. Et la couleur de ces nénuphars est plutôt douteuse. Sans parler des superpositions de peinture pour donner un effet, ça le rend un peu trop lourd. Je m'arrêtais, le gamin était visiblement médusé. J'étais peut-être allé trop loin, mais il me l'avait demandé après tout. Enfin ce n'est que mon avis. Je m'éloignais de la toile pour revenir vers lui. Tu es artiste ? Peintre, sculpteur,... ? Quitte à discuter avec lui autant en savoir un peu plus.
__________________________smile like you mean it Looking back at sunsets on the East side. We lost track of the time |
| | | Invité | Sujet: Re: La passion d'un même art [Feat. Jackson Monroe] Dim 2 Sep 2018 - 17:59 | |
| Malone n'était pas des plus à l'aise lorsqu'il s'agissait de faire la conversation, il était beaucoup trop solitaire pour ce genre de choses, mais, quand une personne venait lui parler, même avec son tempérament renfermé, il n'allait pas la rejeter, au contraire, il était plutôt content que quelqu'un vienne à lui. Mais lors de cette soirée, le jeune finlandais était venu observer ces oeuvres, et le talent de tous les propriétaires de ces toiles. La plupart lui plaisait bien que certaines ne correspondaient pas vraiment à ce qu'il appréciait, mais il n'irait pas dénigrer le travail de quelqu'un uniquement comme ça, sur un coup de tête. De la critique méchante, ça il n'apprécie guère les personnes pratiquant ainsi.
Et c'est à ce même moment qu'intervient un jeune homme, environ dans la même tranche d'âge que lui, peut-être un peu plus âgé. Son approche était plutôt directe et Malone ne pouvait pas le lui reprocher puisqu'il aimait ça plutôt que les personnes hypocrites. Cependant, il était un peu outré par la façon qu'il avait de rabaisser le travail de l'homme qui était à l'origine de cette toile. Tout le monde ne pouvait apprécier ce que les artistes font, c'est indéniable, mais il y a tout de même des manières pour le dire gentiment.
Malone doute quelques instants que ça s'adresse à lui, puis, pour continuer dans cette conversation, il lui demande ce qu'il reproche au travail devant leur yeux, après tout, il doit bien avoir un avis s'il n'aime pas non ? À moins que ce soit dans ses habitudes de simplement critiquer le travail des autres sans avoir de réelles opinions sur le sujet. Après qu'il lui ai exposé ce qu'il n'aimait pas dans la toile ci-dessous, Malone ne dit rien de plus, laissant alors le silence s'installer entre eux. Chacun pouvait avoir son avis et le jeune homme ne souhaitait pas vraiment créer un débat agité avec cet homme.
" - Non. Enfin, je ne me considère pas comme tel, mais j'aime venir assister à ce genre d'exposition. Je suis plutôt dessinateur à la base, mais j'aime peintre aussi de temps en temps. Vous l'êtes aussi ?"
Malone n'avait jamais eu la prétention de se considérer comme un artiste, loin de là. Il appréciait ce qu'il faisait, mais de là à dire que son travail avait une quelconque valeur, autre que sentimentale bien sûr, il n'avait pas cette prétention là. |
| | | Contenu sponsorisé | Sujet: Re: La passion d'un même art [Feat. Jackson Monroe] | |
| |
| | | | La passion d'un même art [Feat. Jackson Monroe] | |
|