Asl était au bord de la dépression à son retour de Sidney. Il avait sympathisé avec une charmante australienne prénommée Ayline suite à une erreur de rendez-vous annulé et des soucis financiers pour la jeune femme. Ils avaient lié connaissance avant de se confier peu à peu l’un à l’autre avant qu’elle rompe brutalement les ponts avec lui, tout ça parce qu’il n’avait pas pu se lancer dans un road-trip "digne de ce nom" à travers l’Australie et le néo-zélandais n’avait pas pu le faire parce qu’il avait des obligations familiales et professionnelles à Bowen. Il ne comprenait pas comment leur relation avait pu prendre un tel virage désastreux et d’une façon aussi abrupte. Elle avait eu du désir pour lui et c’était réciproque mais il avait aussi eu besoin de tisser des liens émotionnels avec elle, ce qu’elle lui avait permis de faire. Ils s’étaient donnés ce temps, elle le respectant, lui ne la considérant pas comme "un simple bout de viande". Il l’aurait pu l’aimer pour ainsi dire corps et âme et puis, plus rien. Leur relation n’avait été au final qu’un jeu de cartes prêt à s’écrouler à la première contrariété ? Asl avait-il "allumé la mèche de la discorde" en disant à Ayline que sa sœur n’aurait que faire de souvenirs rapportés de Sidney ? La jeune femme avait-elle dans ce cas improvisé une sorte de plan pour amener son petit ami potentiel à s’éloigner de sa famille en l’éloignant de Bowen ? Il ne le savait pas et il s’était sentait perdu à son retour ou il honorait ses engagements professionnels et familiaux mais n’en prenait pas de nouveaux.
Aisling n’était elle-même pas dans une bonne période de sa vie. Son frère se doutait qu’elle essayait d’avoir un enfant en vain avec Isaiah mais il ne pouvait guère la réconforter avec ses sombres pensées. Au contraire, il risquait d’apporter encore plus de soucis à sa frangine, ce qu’il ne voulait bien sur pas du tout. Il était par conséquent temps de s’éloigner provisoirement du giron familial. Il se trouvait qu’Asl n’avait pas seulement passé un diplôme dans la petite enfance avant de rejoindre sa sœur aînée à Bowen.
Pas tout à fait.
Ce diplôme avait été obtenu en quelques mois et en plus de ses véritables études en journalisme, avec option multimédia, mais une réforme insensée de dernière minute avait annulé son diplôme et il n’avait pas eu le cœur à en parler à sa sœur qui aurait tempêté partout et se serait attirée des tas d’ennuis inutilement. Cette injustice réparée en un temps record, sans doute parce qu’il avait failli être expulsé du pays en décembre dernier à cause des accusations mensongères d’une certaine actrice et d’un juge zélé, une sorte de compensation pour ne pas avoir traîné le gouvernement australien en justice mais Asl n’était ni procédurier ni rancunier.
Le jeune homme avait par conséquent passé les trois derniers mois à Perth, à l’université de Curtin distante d’environ trois mille cinq cent kilomètres à vol d’oiseau. Le néo-zélandais louait un appartement sur place le temps de valider son diplôme. Ceci fait et avec mention, il planifiait son retour à Bowen, avec un meilleur moral, une positive attitude pour ainsi dire, ce qui était tout de même le but de la manœuvre pour remonter ensuite le moral de sa famille. Cerise sur le gâteau, il était engagé par le Bowen Independent, l’un des journaux régionaux mais des surprises survenaient pendant le vol de retour.