AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

↳ personnages attendus

Bienvenue à Bowen, petite ville côtière du Nord-Est de l'Australie, abritant moins de 7 000 habitants. Si vous recherchez le calme, la bonne humeur et la joie de vivre, vous serez au paradis. Tous les habitants vous le diront, Bowen est l'endroit idéal pour se ressourcer. Et puis ne vous inquiétez pas pour l'intégration, ici tout le monde se connaît et les habitants adorent accueillir les nouveaux. › suite.

-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Erreur médicale [Mateo]

AuteurMessage
Anonymous
Invité
Erreur médicale [Mateo] Empty
MessageSujet: Erreur médicale [Mateo]   Erreur médicale [Mateo] EmptyVen 29 Oct 2021 - 3:05

Et rebelote, il était de nouveau ici. Il fallait dire qu'entre son suivi diabétique et celui pulmonaire, les consultations et autres examens médicaux revenaient vite. Et cette fois-ci, il n'y avait pas joli chat pour égayer la morosité ambiante avec des prescriptions loufoques et des descentes d'escaliers en matelas. Ou même des courses de fauteuils roulants dans les couloirs... Il voulait s'amuser, mais ce ne serait évidemment pas pour aujourd'hui parce qu'une endoscopie bronchique n'était pas drôle. Et qu'il y avait bien plus agréable que de se voir introduire par le nez un tube flexible munie d'une caméra pour examiner la bronche qui avait été sectionnée lors du prélèvement de son poumon.

Il n'avait donc aucune envie de se trouver dans cet hall d'accueil où les examens aussi divers que variés s'enchainaient dans les différentes salles. Enfin, s'enchainaient... Ils étaient deux à attendre leur tour. Un certain Monsieur Lima -à qui il s'était contenté de dire Bonjour à son arrivée avec un petit signe de tête- qui fut appelé en même temps que lui à entrer dans une des petites salles d'examen, où on lui demanda de s'installer sur la table d'examen. Et où il fut agréablement surpris de voir qu'on ne lui enfonçait rien dans le nez... A la place, il y eu un appareil à échographie et se trouva largement badigeonné de gel au niveau de son thorax. S'ils cherchaient à avoir une trace de son poumon, ils allaient être déçus... Mais bien heureux de s'en tirer à si bon compte, il ne fit pas le moindre commentaire et les laissa faire... Jusqu'à ce que le verdict tombe. "Eh bien, finalement tout va bien. Vous vous portez même à merveille !" Oui, il supposait pour quelqu'un à qui il manquait un poumon... "Vous devriez même pouvoir reprendre le sport." Alors là, il en haussa tout de même un sourcil surpris. Parce que question souffle, ce n'était plus trop ça. Un peu comme si on vous demandait de courir avec une seule jambe, c'était tout de suite nettement plus compliqué ! "Le tennis doit vous manquer, non ? Parce qu'il parait que vous avez fait une bonne carrière... Je suis désolée de ne pas vous connaitre mais je ne suis pas l'actualité sportive. Par contre, l'échographie ne montre aucune insuffisance cardiaque majeure, ni même mineure d'ailleurs, vous avez un cœur parfait ! Ca doit vous soulager après qu'on vous ait dit que votre cœur pouvait s'arrêter au moindre effort..."

Et là, il bloqua.

Parce que si ça avait été assez drôle avant, là ce ne l'était plus du tout. "Alors moi non plus je ne suis pas l'actualité sportive, et pour cause puisque je ne suis pas sportif, ni même tennisman mais écrivain, et j'ai assez d'un diabète et d'une insuffisance respiratoire sévère sans me rajouter l'insuffisance cardiaque ! Vous trouvez que j'en ai déjà pas assez ?" Et clairement, le technicien radiologique semblait aussi perdu que lui. Reprenant son dossier, il en résuma les grandes lignes. "Vous êtes bien Joe Davis ? Et vous souffrez d'une insuffisance cardiaque majeure accentuée par des années de pratique sportive intensive ? Tennisman donc ? " Soupirant tout en se redressant en position demi-assise sur la table, il rectifia les choses. "Je suis bien Joe Davis mais j'étais ici pour une endoscopie pulmonaire pour vérifier l'état de ma bronche qu'on a sectionné à l'ablation de mon poumon. Et je n'ai jamais fait de tennis de ma vie..." Essuyant le surplus de gel avec le papier que le technicien lui donna, il l'écouta se justifier avec une certaine gêne. "La salle d'endoscopie est en face... Il semblerait qu'il y ait eu une erreur dans les dossiers..."

Oh, Dieu...

Se levant de la table, il reboutonna sa chemise et sortant de la salle, il traversa le couloir pour frapper à la porte d'en face. Et entra sans même attendre une quelconque invitation à entrer. Et suivit d'ailleurs par le technicien qui tenait toujours son dossier en main. "Excusez-moi mais pour l'insuffisance cardiaque majeure, c'est en face. Moi, mon cœur se porte très bien mais il me manque toujours un poumon. Et je vois pas comment je pourrais faire du tennis avec un poumon en moins." Et heureusement que ce n'était pas une opération parce qu'il se serait retrouvé avec encore un organe en moins... Alors que la voix toujours aussi gênée de son praticien expliquait. "On pense qu'il y a eu des inversions de documents dans les dossiers de ces deux messieurs..." Et qu'il posait un regard aussi curieux que concerné -après tout, ils se trouvaient dans le même bateau- sur l'homme qu'il avait croisé dans le hall d'accueil.

Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
MessageSujet: Re: Erreur médicale [Mateo]   Erreur médicale [Mateo] EmptyMar 16 Nov 2021 - 18:24

Des examens. Encore des examens. Enormément fatigué depuis quelques semaines, Mateo avait pris sur lui et décidé d'aller voir son médecin traitant pour faire le point. Mais faire le point, quand on avait une pathologie comme la sienne, entraînait souvent d'autres examens qu'il avait mis de côté, ces derniers mois. En apprenant qu'il était malade, Mateo avait préféré vivre dans le déni et avait abandonné tous les examens qu'on lui avait prescrit. Et là, cela lui retombait dessus. Il avait peut-être trop tiré sur la corde. Et comme il n'avait pas trop envie de passer l'arme à gauche de suite, il s'était mis un coup de pied aux fesses et s'était rendu à l'hôpital pour faire un bilan sanguin et voir un cardiologue. Dans la salle d'attente, il attendait qu'on daigne l'appeler. Il avait la mine renfrognée des mauvais jours, à observer les allées et venues des patients et des médecins. Vu l'heure, un seul autre homme attendait avec lui dans la salle d'attente. Le pied tapant nerveusement le sol, Mateo jeta un œil au dossier qu'il avait en main, ne comprenant strictement rien au jargon  médical. Mais cela lui faisait passer le temps. L'autre homme fut appelé pour son examen et Mateo se retrouva seul dans la salle d'attente. Il attendit encore quelques longues minutes avant d'être appelé. Traînant des pieds, il rejoignit la petite salle d'examen où le médecin s'affairait déjà. On lui demanda de s'installer sur le fauteuil, entouré de diverses machines sur lesquelles il jeta un rapide coup d'oeil. Si rapide qu'il ne remarqua même pas que l'appareil n'était absolument pas un échographe cardiaque. Et de toute manière, il avait tellement enchaîné d'examens qu'il ne se soucierait même pas de voir de nouvelles machines ! Quand le médecin l'informa de la procédure à suivre, Mateo arqua un sourcil en voyant le long tube flexible qu'il approcha de lui. « Euh... c'est nouveau, ça ?! » se permit-il de demander. Ça ne ressemblait en rien à un appareil destiné à surveiller son insuffisance cardiaque ! Le médecin le regarda en arquant un sourcil, prenant tout juste la peine de lui répondre que c'était un examen des plus banals. Ni l'un ni l'autre ne voyaient le quiproquo arriver à toute vitesse. Mais il y en avait un qui l'avait remarqué, ce fut cet homme blond qu'il avait croisé dans la salle d'attente et qui déboula en trombe dans la salle d'examen. Mateo se redressa, regardant les deux nouveaux arrivants, l'air ahuri. Et son air ahuri se renforça en comprenant ce qu'il s'était passé. On avait inversé leurs dossiers ! Le personnel médical, tâtonnant, leur demanda de sortir de la salle, le temps de les laisser voir ce qu'il s'était passé. Sonné, Mateo rejoignit la salle d'attente, suivi du jeune homme. « C'était moins une !  Déjà que j'ai perdu deux heures ici, j'étais à deux doigts de partir avec le mauvais examen. » Il ne savait pas que l'homme en face de lui avait déjà eu l'examen cardiaque destiné à Mateo. « Un peu plus et vous voyiez l'état de votre cœur. » plaisanta-t-il, puisque de toute manière, il n'y avait plus que ça à faire. « Vous étiez là pour quoi ? » Cela était peut-être indiscret, mais Mateo avait failli avoir son examen. Ils n'étaient donc plus à un secret près...
Anonymous
Invité
MessageSujet: Re: Erreur médicale [Mateo]   Erreur médicale [Mateo] EmptyDim 28 Nov 2021 - 15:49

S'il y en avait un qui savait que les erreurs médicales arrivaient bien plus souvent qu'on ne le pensait, c'était bien lui ! Après tout, il avait été considéré comme mort alors qu'il était encore bel et bien vivant. Enfin, il avait dû mourir à un moment ou à un autre vu qu'il avait vu la lumière mais il s'était réveillé après. Et ça, personne ne l'avait vu. Tout comme personne n'avait vu qu'on avait enterré le mauvais bonhomme, ni même qu'il n'avait jamais eu besoin d'échographie cardiaque. Et qu'on vienne lui dire en plus qu'il pouvait reprendre le tennis, c'était un peu le pompon.

Il avait donc déboulé dans la salle d'examen du tennisman au problème cardiaque pour clamer ce qu'il aurait dû clamer il y a quatorze ans. Je suis là, j'existe, et sans problème cardiaque !, et rendez-moi ma foutue vie... Ou au moins un dossier médical qui m'appartienne puisqu'il en était là. Et visiblement, ils allaient devoir y avoir une enquête -oui ça aussi, il commençait à avoir l'habitude- pour comprendre ce qui s'était passé. On lui demanda donc, une nouvelle fois, d'attendre et de rester à disposition... Retour à la case salle d'attente donc avec un type dont il ne connaissait pas le nom mais peut-être un peu trop son état de santé. Mais au moins lui, était vivant et on n'allait pas l'enterrer à sa place vu que la place était déjà prise... "C'est une question d'habitude, ça arrive dans tous les pays du monde, faut pas vous en faire." Parce qu'il y avait en effet de quoi être ahuri et un peu secoué. Mais après, ce n'était qu'une question d'habitude...

Il tentait d'en plaisanter alors que des vieux souvenirs remontaient à la surface où lui-même tentait de minimiser les choses et de les prendre à la rigolade dans la voiture de Davis sans comprendre que le piège se refermait déjà sur lui. Alors non, il ne parvenait pas à en rire cette fois-ci. "La dernière fois, j'ai été déclaré comme mort et quelqu'un a été enterré à ma place donc minimiser n'est pas la bonne chose à faire, croyez-moi." Bon, c'était sans doute un peu abrupte mais il devait lui aussi digérer tout ça. "On m'a fait votre échographie et il parait que je peux reprendre... le tennis. Je suis désolé d'appuyer là où ça doit faire mal." Parce qu'un tennisman qui avait des problèmes au cœur, ça devait forcément poser problème, non ? Alors pour compenser, ou au moins se mettre sur un pied d'égalité, il expliqua. "Il me manque un poumon et on devait vérifier l'état de ma bronche sectionnée. Apparemment, ça avait été fait un peu à l'arrache et ils voulaient faire un état des lieux." Parce que lorsqu'on prélève des organes sur un mort, c'est l'état des organes dont on se préoccupe et sur lesquels toute l'attention est portée, pas sur le  corps qui reste. Pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas censé revenir à la vie. "Lorsqu'un médecin vous dit que l'examen n'est pas spécialement agréable, je pense que vous pouvez vous considérer comme heureux de ne pas avoir à le faire..." Et là, il en aurait bien ri, presque nerveusement. "J'imagine leur tête lorsqu'ils se seraient retrouvés face à un poumon censé être inexistant !" C'est qu'il se disait qu'il était intervenu presque trop tôt. Il aurait tellement aimé voir leur expressions choquée ! "Je me demande s'ils auraient émis l'hypothèse qu'il aurait repoussé tout seul pendant la nuit..." Après tout, son propre médecin n'avait pas été étonné de voir un cœur en parfaite santé, il s'en était même félicité.

Anonymous
Invité
MessageSujet: Re: Erreur médicale [Mateo]   Erreur médicale [Mateo] EmptySam 18 Déc 2021 - 17:48

Alors là, il fallait le faire ! Les dossiers avaient été inversés et Mateo avait été à deux doigts de passer un examen qui ne lui était pas destiné, si le jeune homme n'avait pas interrompu le rendez-vous médical. Et voilà qu'ils se retrouvaient dans la salle d'attente à attendre les médecins qui leur expliqueraient ce qu'il s'était passé – et qui leur feraient passer le bon examen ! Abasourdi, Mateo ne comprenait pas comment une telle erreur avait pu arriver. Mais comme le disait le jeune homme, ça arrivait un peu partout, qu'il ne fallait pas s'en faire. « On dirait que vous avez déjà été confronté à une telle expérience... » Au moins, c'était l'occasion de faire connaissance puisque l'un et l'autre avaient vu le secret médical bafoué avec cette erreur de dossiers. Ils n'en étaient plus à une information près. Cependant, Mateo ne s'attendait pas à une telle avalanche d'informations. Déclaré comme mort et quelqu'un d'autre enterré à sa place. « On dirait un scénario de films. » C'était terriblement malaisant de se dire que cela pouvait arriver. Quoiqu'il en soit, le jeune homme avait eu droit à l'échographie destinée à Mateo. Et qui plus est, il avait eu les informations comme quoi il était tennisman. Quand il s'excusa d'appuyer là où ça faisait mal, le trentenaire haussa les épaules. « J'ai tiré un trait dessus depuis un moment. » Alors non, ça ne lui faisait plus mal. En apparence, du moins.Il lui expliqua ensuite en quoi consistait vraiment son examen, parlant de sa bronche sectionnée et de la tête que les médecins auraient fait s'ils avaient vu les deux poumons du mauvais patient. « J'aurais sûrement subi toute une batterie d'examens en plus, parce que dans la science, les miracles n'existent pas. Et puis votre nom aurait sûrement été énoncé dans tous les journaux et livres médicaux. » Il plaisantait, oui, mais au fond, il n'y avait que ça à faire. Cela ne servait à rien de se morfondre. « Comment ça se fait que vous ayez un poumon de moins ? » Mateo et ses questions...
Anonymous
Invité
MessageSujet: Re: Erreur médicale [Mateo]   Erreur médicale [Mateo] EmptyDim 19 Déc 2021 - 6:43

Le ton était léger et presque à la plaisanterie parce qu'il valait mieux prendre tout cela comme une grande et vaste farce. Parce que lui assurer qu'il pouvait reprendre le tennis de façon professionnelle alors qu'il n'avait qu'un seul poumon et s'essoufflait dès le premier étage monté était comme dire à un paraplégique : Lève-toi et marche ! En tout cas, Mateo n'avait pas tort en parlant de scénario de film. Sauf que le film se répétait un peu trop souvent lorsqu'on voyait le nombre d'enfants enlevés, et pour la plupart jamais retrouvés. "Ou un simple fait divers de plus. Avec à la limite un petit encart aux informations coincé entre deux sujets de société." Après tout, une information en chassait une autre, ce n'était pas nouveau, c'était déjà comme ça à son époque où la télé ne fonctionnait qu'au scoop.

Quant à la batterie d'examens pour comprendre d'où venait la réapparition soudaine de son poumon, il ne pouvait que confirmer et avec un grand sourire amusé ! "Certainement, oui. Et je pense même qu'on aurait absolument pas tenu compte de vos tentatives désespérées pour leur faire comprendre que vous avez toujours eu vos deux poumons, trop obnubilés qu'ils auraient été à découvrir un "cas" médical..." Et lui n'aurait certainement rien compris à voir son nom apparaitre dans une énième histoire totalement improbable. Bien qu'à ce niveau-là, il y avait déjà du level. "Mon poumon a été prélevé et transplanté dans mon jumeau. J'étais cliniquement mort à ce moment-là et... Il en avait besoin, et je trouve ça bien que ça ait été fait." Et c'était bien la seule chose positive qu'il y avait eu dans toute cette histoire. Judas pouvait vivre normalement, et même fumer ! Pour le reste, il ne pouvait toujours pas des année après, l'expliquer. Que tout ceci ait été provoqué par la mort des neurones ou autre chose, il ne savait pas mais à dix-sept ans, il pouvait au moins assurer qu'il n'était pas spécialement croyant. En tout cas, il y avait eu la lumière et il avait été ensuite projeté de nouveau dans mon corps.

"Et donc, dans quoi se reconvertit un tennisman ayant des problèmes cardiaques ?" Pour le coup, il était sincèrement curieux parce que tirer un trait sur une telle carrière ne devait pas être si simple. Certainement même que c'était une vie qui s'effondrait et qu'il fallait reconstruire pas à pas... Et ça, il savait à quel point c'était compliqué de tout recommencer à zéro. "Je devrais prendre exemple sur vous, je galère à tirer un trait sur mon passé et à me reconstruire une nouvelle vie..." Il en souriait mais d'un sourire plutôt amer...

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Erreur médicale [Mateo]   Erreur médicale [Mateo] Empty

Erreur médicale [Mateo]
Page 1 sur 1