Bienvenue à Bowen, petite ville côtière du Nord-Est de l'Australie, abritant moins de 7 000 habitants. Si vous recherchez le calme, la bonne humeur et la joie de vivre, vous serez au paradis. Tous les habitants vous le diront, Bowen est l'endroit idéal pour se ressourcer. Et puis ne vous inquiétez pas pour l'intégration, ici tout le monde se connaît et les habitants adorent accueillir les nouveaux. › suite.
MESSAGE : 3243 ICI DEPUIS : 04/08/2012 CRÉDITS : @noralchemist
STATUT : amoureux de sa femme.
Sujet: Nouveau souffle pour Rétro Dim 27 Oct 2024, 17:03
Refonte du forum
annonce importante et discussion
Bonjour tout le monde Comme le titre l'indique, nous aimerions conduire une refonte du forum pour apporter un second souffle. Ça fait quelques mois que le forum est en perte de vitesse, on a d’abord invoqué les vacances d’été, puis la rentrée, etc… On peut trouver encore plein d'excuses mais en vérité c'est simplement le forum en lui-même. Et nous ne voulons surtout pas perdre la belle dynamique que nous avons réussi à mettre en place depuis maintenant plus de 12 ans. Nous savons que vous aimez ce forum autant que nous, et c'est pourquoi on vous propose de nouveaux axes pour améliorer et redonner une belle impulsion à ce forum qu'on aime tant.
Situation actuelle. Plus de 12 ans que le forum existe, perte de vitesse depuis quelques mois, engagement moins important de la part des anciens, manque de motivation de la part du staff, moins d’inscriptions et dans les nouveaux, beaucoup qui partent rapidement. Le forum attire moins qu'avant. Quelques abus concernant les absences, les dc, malgré des piqûres de rappel. Cause. Le principe “à l’ancienne” ne parle plus assez, pour de nouveaux membres d’une 20ène d’années qui n’ont pas connu les premiers forums. On reste sur nos acquis en termes de visibilité, de publicité. On a la chance d'avoir des membres fidèles et présents depuis des années mais ces “anciens” ont changé de rythme de vie, le forum n’est pas une propriété, engagement moins important, plus présence moins régulière. Pareil pour le staff.
• Propositions du staff :
1. Changer le nom : A l’ancienne n’est plus assez vendeur et on appelle plus souvent le forum Rétro, donc bienvenue Rétro! Plus simple, on garde l'idée mais c'est moins ringard. (Le nom de domaine, l'adresse du forum, ne change pas !) Changer le slogan (“le bonheur à l’australienne”) et pour ça on aura besoin de votre aide ! N'hésitez pas à nous proposer des idées de sous-titres qui représentent votre idée du forum !
2. Faire plus de publicité : qui dit nouveau nom, dit communication, on va faire le tour de tous nos partenaires pour faire un nouveau coup de pub et également aller présenter Rétro sur des nouveaux forum. On va mettre l'accent aussi sur PRD, Facebook, nouveaux topsites... Pour regagner en visibilité, rappeler qu'on est là ! Et pour ça on a besoin de vous : n’hésitez pas à faire remonter la pubs sur PRD si vous y êtes inscrits.e.s, à voter sur les topsites. et faire de la pub sur facebook pour vos scénario. C’est encore la meilleure manière d'avoir de nouveaux membres On va aussi faire plus attention aux scénario/préliens qu'on met en avant sur la pa, pour qu'ils tournent régulièrement.
3. Nouvelle règle sur la présence: c'est probablement le plus gros changement, peut-être celui qui divisera le plus. On en a énormément discuté entre nous et c’est pour nous un point essentiel pour que le forum retrouve une activité correcte et la plus constante possible. On souhaite que chacun.e comprenne que c'est un engagement de s’inscrire sur un forum, de développer plusieurs personnages, autant auprès de ses partenaires, que du staff également. On propose dorénavant de demander pour chaque comptes, de justifier d’un RP par recensement (à savoir toutes les six semaines), sauf en cas d'absence/pr tenue à jour. On aimerait d'ailleurs aussi que les membres préviennent en cas d’absence ou de présence réduite et qu'ils passent nous tenir au courant de temps en temps, en cas de longue absence/pr. C’est une question de respect pour les partenaires rp et cela nous semble très important.
4. Recréer des moments de convivialités entre membres : Rétro c'est une famille, c'est une maison, c'est un endroit où on s'est toujours senti comme chez soi, où chacun.e vient. pour le plaisir de RP mais aussi de retrouver les autres. Pour ça on va essayer de mettre en place plus de soirées CB, de défis RP, un système de points à l'année pour vous permettre de gagner des petites choses, un nouveau système pour l’accueil et l’intégration des nouveaux.
Ça peut paraitre beaucoup mais il nous semble important de savoir nous renouveler, nous poser les bonnes questions, si on veut que Rétro perdure et retrouve l’entrain. On est parfaitement conscientes que tout le monde a sa part de responsabilité, y compris nous Au fond ce ne sont que des petits changements mais qui peuvent faire la différence. L’esprit et l’essence du forum restent les mêmes, un endroit où on vient RP et s'amuser sans prise de tête, un endroit qu’on souhaite le plus accueillant et chaleureux possible. Et où chacun respecte les autres. Tous les changements, les nouveautés, ne vont pas arriver d'un coup, parce que c'est beaucoup à mettre en place pour nous, on va y aller progressivement.
Pour l'instant, tout ça, c'est des propositions. Peut-être n'avons-nous pas pensé à tout, peut-être avez-vous des idées, des questionnements, des réflexions, alors nous ouvrons le sujet à discussion. N'hésitez pas à commenter. Nous vous demandons simplement d'être respectueuses et respectueux dans vos paroles, pour que chacun.e puisse avoir son mot à dire mais sans froisser les autres Evidemment, les MP de toutes les membres du staff sont ouvertes si vous êtes plus à l'aise d'exprimer votre opinion par MP.
Le staff.
Dernière édition par Le Maire le Lun 28 Oct 2024, 15:21, édité 1 fois
STATUT : si j'crois plus en l'amour, est-ce que tu peux le faire pour deux ? (jackson)
Feuille de personnage ∞ mes liens: ⇢ à propos de moi : a une chaîne youtube assez populaire où il poste un peu tout et n'importe quoi, surtout des délires à la con ‹ a une alimentation essentiellement basée sur les céréales pour enfants et les plats réchauffés ‹ les dessins animés sont une réelle passion pour lui ‹ il aime les comics et les supers héros surtout iron man ‹ c'est un gars assez simple et sympa dans la vie de tous les jours ‹ passe son temps libre à la plage ‹ adore les mojitos ‹ drague h24 et réussit plutôt bien en général ‹ sait jouer un peu de guitare, les trucs classiques pour emballer ‹ ne grandira jamais vraiment ‹ ses amis et sa famille sont les choses les plus importantes pour lui ‹ est pas ultra intelligent et même complètement con des fois mais il le sait ‹ aime harry potter, star wars et le seigneur des anneaux ‹ adore faire des câlins aux gens et être proche d'eux ‹ n'est absolument pas prise de tête ‹ n'a pas le permis ‹ a un panier de basket miniature dans son bureau, il y joue un peu trop ‹ est assez peureux ‹ fuit les engagements amoureux ‹ a deux enfants Penny qui a 15 ans et Siobhan qui a 6 ans.
Sujet: Re: Nouveau souffle pour Rétro Lun 28 Oct 2024, 09:56
hello
comme on peut commenter, je me permets de le faire, en espérant que mes commentaires soient pertinents et qu'ils puissent apporter une vision différente de celle proposée. Je vais essayer d'aller à l'essentiel mais du coup je vais peut-être être un peu brute, désolé. Aussi je vais surtout prendre en compte mon expérience qui reflète pas forcément celle de tout le monde mais c'est celle que je connais.
Pour pas trop me perdre je vais reprendre ce qui est dit globalement pour y répondre (j'éditerai peut-être si des choses me viennent plus tard).
Déjà sur les causes. Le principe "à l'ancienne" ne me parlait pas plus que ça quand je m'y suis inscrit il y a maintenant presque douze ans mais c'est ce qui fait selon moi l'essence du forum. Ce qu'on met derrière ce principe est vraiment un pilier du forum et je trouve ça dommage de l'effacer. Par rapport à ce qui est dit ensuite sur les anciens, effectivement il y a peut-être moins d'activité mais sans ces anciens, le forum n'aurait plus été là depuis longtemps parce que ce n'est pas la première baisse d'activité qu'il connaît. Et malheureusement (je détaillerai plus après), une partie des propositions faites risque de détacher encore un peu plus ces anciens du forum ce qui ne l'aiderait pas je pense.
1. le changement de nom : franchement je ne vois pas l'intérêt (pareil pour le slogan). Pour une partie des rpgistes à l'ancienne est un forum qui dit quelque chose et pour les autres bah c'est pas en l'appelant retro que les gens vont vouloir s'inscrire. Je pense au contraire que ça risque de desservir plus qu'autre chose. Ça fait un peu rebranding d'entreprise qui veut racheter sa réputation, donc moyen quoi. Et aussi pour ceux qui voudraient revenir ou juste s'inscrire en ayant connu à l'ancienne, ils trouveraient potentiellement moins facilement le forum ou alors auraient moins confiance dans le fait de retrouver le forum qui leur plaisait. 2. faire plus de pub : oui clairement mais ce n'est pas suffisant, mais ça rejoint le point 4. Attirer plus de monde ok, mais il faut être en capacité de bien les accueillir. Je suis dans un collectif irl qui justement est face à cette problématique et qui a arrêté les entrées dans le collectif parce qu'on n'était pas en capacité de bien accueillir les gens. Pour moi, lancer une campagne de pub pour attirer du monde c'est aussi prévoir tout un système derrière pour faire rester ces personnes, bien les accueillir et les intégrer, sinon la pub va juste faire un flop et ça sera une occasion de manquée.
3. nouvelle règle sur la présence : je pense que ce point risque d'être le plus clivant et je le dis directement pour moi c'est un gros NON. Si je reviens sur pourquoi je me suis inscrite sur retro et j'y suis restée quasi exclusivement pendant aussi longtemps (avec quelques périodes où je n'ai pas pu être là) c'est parce qu'il n'y avait pas de règles sur ça. Quand je vois un forum qui demande un minimum d'activité, même light, pour moi c'est un gros point négatif et ça va nettement diminuer mes chances de m'y inscrire. Je comprends l'idée derrière. Je ne suis pas la plus active, ça dépend des périodes, mais quand je suis là et que mes rps traînent, oui ça m'agace un peu c'est sûr mais cette règle n'est pas la solution pour moi. Je trouve que le recensement c'est déjà suffisant, ça montre que la personne veut rester même si elle ne peut pas forcément passer. Et surtout ça impose un rythme. Ok, un rp toutes les six semaines ou une absence/pr c'est pas énorme mais pour moi il ne faut pas contraindre un rythme. Peut-être qu'il y a des gens qui veulent poster des rps tous les deux mois, ils ont vu ça avec leur partenaire et c'est ok, ils ne sont pas en pr, c'est juste leur rythme. Au lieu d'imposer ce genre de règles il serait plus intéressant selon moi de favoriser l'expression du rythme de chacun (avec un champ dans le profil par exemple) et la communication entre les gens. Si un rp traîne c'est possible d'envoyer un message à la personne en lui en parlant. Je suis pas la plus sociable c'est sûr, mais je préfère devoir faire ça plutôt que des règles qui me paraissent froides et pas du tout dans l'esprit à l'ancienne que j'ai connu jusque là (enfin jusqu'à il y a quelques temps parce que les choses ont bougé avant aujourd'hui). 4. recréer des moments de convivialités entre membres : ça c'est un grand OUI ! Si je reviens aux raisons qui font que je suis là presque depuis 12 ans, que je suis toujours revenue, c'est parce qu'en m'inscrivant je m'y suis directement sentie bien. A cette période je ne faisais pas long feu sur les forums où j'allais (trois mois c'était le bout du monde) et les forums ne faisaient pas long feu non plus (époque kleenex on connaît). Mais là en arrivant, je suis allée sur la cb, déjà dans ma fiche ça discutait un peu. En quelques jours j'avais l'impression d'avoir rencontré mes meilleurs amis et de me sentir à ma place. Le 17 (première version) a été monté en quelques jours après une discussion sur la cb (si mes souvenirs sont bons) et je garde d'excellents souvenirs de cette époque. On ouvrait des rps sans forcément trop de contextes précis, juste pour s'amuser. Les gens cherchaient des liens, des rps, allaient rencontrer d'autres gens, etc. Et j'ai l'impression que cet aspect manque beaucoup aujourd'hui. (je suis pas un exemple clairement parce que je préfère pas proposer de nouveaux rps si je n'ai pas le temps d'y répondre/ouvrir rapidement) Ce que je vois globalement c'est peu d'accueil des nouveaux, peu de monde dans les tc. Chacun est un petit peu dans sa petite bulle avec ses potes et se mélange pas trop au reste. Bien sûr ce n'est pas le cas de tout le monde, mais suffisamment pour que ça se ressente au niveau global (selon moi toujours). Donc oui recréer des liens, des animations, aller voir les autres, retrouver une ambiance globale et pas juste des petits groupes/duos qui ne se mélangent pas trop aux autres. La question c'est comment faire ça (je sais éli que tu attends cette partie ). Déjà en montrant l'exemple en temps que staff. Je sais que ce n'est pas toujours simple mais si le staff ne montre pas l'exemple bah ça aide pas à lancer une dynamique et à vouloir un peu changer les choses. Ensuite en mettant réellement en avant ces moyens d'échange, en faisant de la promotion pour les recherches de liens, de rps, en parlant des rps libres qui peuvent être ouverts, les tc communs. En demandant peut-être aussi plus souvent l'avis des membres sur ce qu'ils veulent pour pouvoir échanger (est-ce qu'ils en ont envie aussi ?) (vous voyez bien que là on demande notre avis et que je vous ponds un pavé - du coup vous allez plus jamais vouloir le faire ). C'est vraiment lancer une dynamique pour qu'après les choses roulent et surtout prendre soin des nouvelles personnes qui arrivent pour qu'elles se sentent bien tout de suite (par rapport à la règle de l'activité plus haut, une partie des nouveaux restent moins de six semaines actifs donc bon, ça changerait pas grand chose pour les faire rester je pense).
Par rapport à la conclusion : "L’esprit et l’essence du forum restent les mêmes, un endroit où on vient RP et s'amuser sans prise de tête" pour moi l'ajout de règles (même si elles ont l'air peu contraignantes) va complètement à l'opposé de ça justement. J'ai l'impression aussi que tout ça est présenté comme des propositions mais ça a l'air quand m^me bien acté et je trouve ça dommage. En tout cas titre personnel ça pourrait nettement changer mon avenir sur le forum (duquel je me suis déjà beaucoup éloignée ces dernières années parce que ça ne faisait pas bon ménage avec mon anxiété ).
Voilà je pense avoir dit le principal de ce que j'avais en tête et j'espère que ça pourra aider à ne pas tout décider d'un coup et peut-être revoir certains points. Je suis bien sûr ouverte aux échanges et à la discussion aussi parce que je me base sur mon expérience perso qui reflète sans doute pas celle de tout le monde.
ps : un p'tit mp pour annoncer l'ouverture du sujet et une vraie mise en avant serait pas de refus
ps2 : j'ai pas relu donc désolé si c'est pas clair des fois
STATUT : Célibataire, en questionnement sur la vision du couple
Feuille de personnage ∞ mes liens: ⇢ à propos de moi : Elle est toujours entrain d’imaginer, de créer quelque chose. ‹ C'est une artiste complète : théâtre, musique, art plastique, elle a touché à tout ! ‹ Indécise, il lui est incapable de choisir un cap et de s'y maintenir. Choisir un plat au restaurant est une corvée pour la jeune O'Brian. ‹ Elle aime avoir la liberté et ne pas se restreindre que dans une option (d'où son caractère indécis). ‹ C’est une personne plutôt sociable, en petite comité, qui ne jugera personne. ‹ Elle aime observer, admirer, regarder le paysage, s’émerveiller des petites choses du monde. ‹ C’est une grande sentimentale qui laisse beaucoup de place aux sentiments dans sa vie. ‹ Ella est vive d'esprit et comprend les choses très facilement. Elle est brillante d’un point de vue scolaire. ‹ La jeune O'Brian peut paraître souvent immature aux yeux des personnes de son âge avec son blocage de ne pas se lancer, de ne pas tester des choses même si elle le souhaite.. ‹ C’est dû à sa grande timidité. ‹ C’est une petite douceur, toujours gentille envers les uns et les autres, elle ne blesserait pas une mouche.
Sujet: Re: Nouveau souffle pour Rétro Lun 28 Oct 2024, 11:04
Hello hello
Déjà, je souhaite vous remercier de nous faire part de vos inquiétudes et de pouvoir laisser ça en libre échange On va tout faire pour aider retro et trouver des solutions
Avant de reprendre les points, je souhaite d'abord dire merci à Loulou de m'avoir éclairé sur la signification de "à l'ancienne" histoire que je me sente moins bête .
Changer le nom je suis totalement pour, à mon arrivée, je savais même pas pourquoi on l'appelait à l'ancienne, pour moi c'était rétro et voilà , c'est plus tard que j'ai découvert que son vrai nom est vraiment à l'ancienne. Donc bon, oui le changement de nom c'est cool. Pour le slogan, je ne suis pas douée pour en trouver mais si jamais une idée surgit je vous promets de vous en faire part . Maintenant en voyant le message de Cass, je suis d'accord pour les ancien.nes qui souhaitent revenir, on ne garde jamais le lien du domaine mais plus le nom. Mais de mon côté pour retrouver le forum je tape aa-retro.
Faire plus de pubs Bon j'avoue là-dessus je ne suis pas la plus douée, mais oui pourquoi pas; Peut-être s'inscrire sur d'autres top site ? Je ne connais pas après toutes les pubs via Facebook, ou autre et je ne suis pas du tout assidue pour voter pour rétro . Mais je peux essayer de m'améliorer en tant que membre .
Pour les pré-liens, peut-être proposer une liste d'attente où les membres peuvent inscrire leur pl pour l'avoir en page d'accueil et essayer de le changer toutes les 2 / 3 / 6 semaines ? Comme ça, ça permet de tourner un peu plus, et puis chaque membre peut choisir un scénario à mettre en avant ? Je comprends que ça vous ajoute du travail en plus, et je comprends que c'est totalement discutable cette idée .
La présence Ah, oui c'est la règle la plus complexe . Et j'y suis totalement mitigée. C'est vrai que j'aimais bien ce forum car pas d'obligation de justifier d'un rp ou autre, mais je comprends votre idée et votre sens. J'ai dû mal à tenir sur un forum où il y a cette exigence, même light. Et je trouverai ça dommage que ça devienne un forum où la "tyrannie" (c'est exagéré hein, je sais qu'aucune d'entre vous n'est comme ça, vraiment ) d'avoir fait tant de poste, tant de lignes pour justifier sa présence ici. Je me sens bien ici parce que je viens vraiment pour me détendre, pour me reposer après une dure journée de taff, sans penser à "ah merde j'ai pas rp je risque de perdre tel ou tel perso". Je pense, pour trouver un juste milieu, c'est de laisser des "jokers" aux membres (devoir se recenser si absence ou pr non màj mais sans rp). Genre, t'as le droit de faire un recensement sans rp tous les jesaispascombien de mois sans justification. Parce que la vie réelle, parce que ici on est là pour se détendre et pas stresser à écrire des lignes, juste pour pouvoir être là. Après à voir comment c'est possible de mettre ça en plus, pour vous aussi parce que gérer une telle liste ça doit être chiant et ça demande du taff supplémentaire, etc. Ou peut-être envisagé de compter les sms pour ce recensement exceptionnel comme mini-rp ? Enfin, je sais pas, mais y a peut-être une solution de juste-milieu à trouver et à creuser . Et je comprends totalement que c'est compliqué, et que du coup la manière la plus simple, c'est un recensement = un rp . Mais j'avoue que je ne suis pas fan du tout.
Recréer des moments conviviales Pour les soirées CB je suis pour, et peut-être même proposer aux membres d'organiser la soirée CB pour se sentir plus impliqué.es ou autre. Genre à chaque recensement, voter sur "moi je peux"/"moi je peux pas" pour être ajouté.e à l'orga . Pareil, c'est complexe à mettre en place, mais c'est une idée en vrac.
Des défis rp, je suis pour aussi, ça pourrait être pour chaque événement. Genre, là on est à Halloween, on a le défi : "faire peur à un autre personnage" en rp, des trucs comme ça. Mais juste en proposer entre 5 et 10 défis par évent, parce que sinon ça prend trop comme la fête de la mangue et ça serait dommage de perdre aussi le concept. J'aime bien l'idée d'un mois, on donne tout, on réalise le max de défis, etc., et faut pas que tous les mois ressemblent à ça.
Pour le système de point où on gagne des choses, je suis mitigée, honnêtement, et en général je ne suis pas trop fan des systèmes de points. En fait, ça dépend ce qu'on gagne. Je vais faire les quelques points de choses que j'aurai pu voir sur d'autres forum. Si c'est pour avoir son PL en PA, je trouve ça pas ouf, je n'aime pas trop l'idée, ça nous force à faire des choses qu'on n'a pas spécialement envie juste pour attirer des gens sur notre PL par exemple. Si c'est pour être membre du mois, pourquoi pas après tout, mais j'aimais bien l'idée d'avoir la surprise du choix du staff, et que le staff récompense des membres qui le méritent comme ça. Même si en général, le staff récompense les membres les plus actif.ves. Si c'est pour gagner des titres (genre autre que Baby kangourou/Grand kangourou), pourquoi pas après tout, je sais que je ne l'utiliserai pas mais ça peut intéresser certain.es membres. Si c'est pour gagner des choses pour faire évoluer/jouer notre personnage (genre un dîner, un bon d'achat, etc.), je suis assez contre. Je préfère provoquer le truc pour moi si j'en ai besoin, choisir de mon côté ses malus/bonus. Si c'est pour réserver un avatar pour un PL, pareil, je suis assez contre. Si je veux créer un perso avec cet avatar et ne pas choisir ce PL, je préfère me sentir libre. Il y a pleins d'avatars dispo pour le bloquer que pour un PL. Si c'est pour créer un nouveau lieu/rp commun ou autre sur le forum, je suis plutôt contre aussi. Je préfère venir vous en parler, échanger là-dessus, et prendre une décision ensemble et ne pas être bloquée par des points. Enfin bref, ça dépend vraiment de ce qu'on gagne pour ce point
Sinon, on peut proposer (j'ai vu ça sur d'autres forums, je ne sais plus lesquels en fouillant sur les tops sites et nos partenariats et je comprends qu'on ne le fasse pas pour ne pas piquer les idées), pour récompenser les membres : 1. Membres avec plus de points 2. Membres honorables (donc choix du staff) 3. Meilleurs nouveaux.lles membres, enfin, quelque chose comme ça.
Pour l'intégration des nouveaux, on peut dans le message d'accueil directement leur proposer des idées de rp libres à ouvrir (genre un choix entre 10 scénarios assez globaux afin qu'ils puissent trouver de l'inspiration). Ca leur permet de faire un rp et inciter des membres à leur répondre et donc à mieux s'intégrer. Peut-être mettre en place un système de parrainage ? Je crois que vous aviez ça avant, je ne sais pas si ça fonctionnait bien.
Pour la recherche de liens, je trouve que l'idée du sujet "banque de liens" (ou même de "rps") n'est pas trop mal mais, moi la première, le mettre à jour c'est compliqué et ça démotive, on ne sait plus quel lien se recherche et quels autres liens sont déjà pris. A réfléchir aussi comment mettre à jour, mais pareil, ça demande du temps.
Le point positif sur retro c'est aussi les rumeurs, je trouve que ça lance un peu de piquants, c'est drôle, et ça peut aider certain.es membres à se sentir concerné.es. Malheureusement, il n'y en a pas beaucoup, peut-être essayer d'en faire une à chaque nouvelle version ?
Et puis, pour vous aider à trouver de nouvelles intrigues ou autres, on peut mettre en place une boîte à idée, non ? Comme ça chaque membre peut se sentir libre de proposer ses envies. C'est un peu comme les suggestions aussi, mais les suggestions semblent être plus des généralités et non intrigues . Et le ou la membre qui l'a proposé peut aider à mettre en place l'idée, quelque chose comme ça .
Voilà voilà, peut-être que je ferai d'autres postes si j'ai d'autres idées/suggestions/remarques à ajouter là-dessus. Je vous souhaite pleins de courages, A bientôt, Popo
ps : oui un mp pour avertir ce sujet n'est pas une mauvaise idée, je rejoins cass là-dessus
ps2 : tout ce que je propose ce sont des idées en vrac hein, tout n'est pas bon à prendre et je comprends que ça demande du travail
edit : ajout mention rumeur
Archie Harding
MESSAGE : 1812 ICI DEPUIS : 01/10/2023 COMPTES : opale, lane CRÉDITS : me (ava) ethereal (sign).
STATUT : open bar. il a retenu la leçon. t'attaches pas pour ne pas avoir mal..
Feuille de personnage ∞ mes liens: ⇢ à propos de moi : consomme de la drogue depuis qu'il a quinze ans au début c'était pour supporter sa vie et maintenant c'est une manière de la terminer plus rapidement ‹ il est tombé amoureux une fois et cela ne lui a vraiment pas réussi ‹ il est dingue de sa caisse, c'est son bébé, il répare des voitures depuis qu'il a dix ans il habite même au dessus du garage de son oncle ray ‹ il suit pas les règles Archie jamais c'est comme une évidence, quand on lui dit non il entend
Sujet: Re: Nouveau souffle pour Rétro Lun 28 Oct 2024, 19:11
coucou
je ne sais pas si je suis légitime pour écrire ici mais je me lance quand même. je n'ai pas d'idée révolutionnaire ni de génie désolée.
mais je vais vous faire part de mon point de vu sur le pourquoi je me suis inscrite ici avec archie il y a un an. J’avais fait une pause rp de pas mal de temps, le dernier forum sur lequel je rp était plutôt toxique. Alors pour ma reprise je cherchais un forum où il faisait bon vivre. Je suis très timide dans la vie alors allez réclamer des liens et tout s’est très compliqué pour moi. Mais dès ma présentation j’avais l’impression d’être déjà chez moi. Je pense que la grande force de retro c’est l’accueil fait aux nouveaux. J’ai eu une période de creux entre mon boulot, ma vie perso compliquée qui a fortement impacté ma présence et je trouve qu’un point fort du forum c’est de ne pas mettre de pression à ces membres. Rétro est mon unique forum donc je n’ai pas tellement de comparaison sur ce qui se fait ailleurs. Retro est à mon sens une safe place où les amoureux de l’écriture peuvent écrire de belles histoires et des dramas à la pelle.
Pour ce qui est des propositions voilà ce que j’en pense :
1 : changer de nom : pourquoi pas j’ai toujours cru que à l’ancienne s’appelait réellement rétro 2 : plus de pub : c’est une bonne idée 3. nouvelle règle sur la présence : je trouve ça un peu dommage de l’imposer mais je comprend le pourquoi. Mais c’est vrai que cela peu créer un stress supplémentaire si notre irl est compliqué ou qu’on souffre d’un manque d’inspiration 4. recréer des moments de convivialités entre membres : les soirées cb et tout moi je sais que c’est pas forcément ce qui m’attire mais si on veut marqué le coeur des nouveaux je pense qu’un système de parrainage des nouveaux peut être intéressant. Pour ce qui est des point sur un ancien forum on gagnait des points en écrivant des rp mais également en accueillant les nouveaux et en votant pour le forum c’était sympa on pouvait gagner des petits avantages comme par exemple : réserver un avatar pour un futur dc ; pouvoir changer d’avatar …)
Comme je l’ai dit je n’ai pas d’idée révolutionnaire Mais je pense sincèrement que rétro est un forum good vibes par excellence et j’adore voir archie, lane et opale évoluer ici. Merci au staff pour son implication vous faites de cet endroit un lieu bienveillant ou même une timide comme moi peut s’épanouir
Bisous
Et même si notre amour raté devait renaître demain.Elle m'a dit "jamais je ne remettrai mon cœur entre tes mains" Jamais, jamais n'oublie pas que quand tu l'avais. Tu ne m'as laissé que du mal-être et des marques. On était jeunes, on pensait que s'aimer, c'était se traiter mal
Nos démons.
Charlie Collins
STATUT : célibataire
Feuille de personnage ∞ mes liens: ⇢ à propos de moi :
Sujet: Re: Nouveau souffle pour Rétro Lun 28 Oct 2024, 20:02
hello !! déjà merci du mp, sinon je crois que j'aurais pas du tout vu e post passer je vais essayer de vous donner mon ressenti, en tant que "nouvelle" joueuse sur le forum (vu que je suis arrivée cet été)
je vais essayer de faire comme mes vdd en y allant point par point, je vais faire de mon mieux
1. Changer le nom : alors perso, j'ai rien contre. mais comme dit, je suis nouvelle sur le forum et je ne le connaissais pas avant, donc en soit ça ne me dérange pas, mais je comprends que certain.es joueureuses peuvent être perturbé.es par le changement ! @ella, ah bon y'avait une signification pour "à l'ancienne" ? je vous avoue que je me suis jamais trop posé la question, pour moi c'était juste parce que c'était un forum chill ou je sais pas mais oui après, je suis pour l'idée de clarifier un peu le nom, c'est vrai que je me demandais aussi si le nom officiel, c'était à l'ancienne ou rétro.
2. Faire plus de publicité : ça je suis totalement d'accord, pour qu'un forum ait plus de visibilité, c'est bien de faire de la pub. je rejoins un peu @perry sur cette idée, mais il faut pouvoir bien les accueillir. je sais que mon ami avec qui je me suis inscrite, il a été un peu découragé face à l'inactivité des membres même si du coup, je sais maintenant que c'était à cause d'une baisse de régime générale sur le forum. mais c'est vrai que peut-être avant de faire de la pub pour attirer de nouvelles personnes, il faudra avant ça mettre en place plusieurs stratégies pour bien les accueillir (malheureusement, je suis un peu naze pour ça je vais pas être super utile snif)
3. Nouvelle règle sur la présence : pour le coup, je suis habituée aux forums avec des meds toutes les semaines, donc un rp toutes les 4 semaines, et avant j'étais sur un forum où il fallait un post toutes les 2 semaines, ce qui était beaucoup, mais ça fait que ça me choque pas plus que ça, un rp toutes les 6 semaines mais je comprends que pour certains qui sont surtout là pour le chill, ça peut paraître déjà trop. comme dit plus haut, ça serait peut-être bien de trouver des solutions qui n'entraîneraient pas forcément une obligation de rp mais garantir une activité minimum si vous voulez satisfaire tout le monde. malheureusement j'avoue qu'avec mon expérience, je sais pas quoi vous proposer d'autre que un rp toutes les 6 semaines maybe oui, faire en sorte que les membres soient transparents sur leur activités ? ou alors, pas forcément un rp toutes les 6 semaines, mais genre un rp tous les 6 mois ? 'fin je sais pas trop
4. Recréer des moments de convivialités entre membres : ça, comme mes deux camarades, c'est un gros oui la dernière "soirée cb" et la première à laquelle j'ai participé ici était très décevante (désolée, dis comme ça, ça fait méchant mais promis je sais que c'est pas votre faute ) il n'y avait pas grand monde et c'était terminé à 22h... je crois que y'avait la proposition pour faire un vote, je trouve que c'est une bonne idée pour s'adapter à la dispo du plus grand nombre. après je vous avoue je suis une cb girl, j'aime beaucoup traîner dessus et les soirées cb seraient peut-être l'occasion de mettre en place des jeux qui pourraient créer de la complicité entre les joueurs et apprendre à se connaître !
je sais qu'en ligne, on peut trouver plein de petits jeux qui nécessite pas de gros matériel ni de téléchargement, comme notamment le skribbl, le loup garou en ligne, ou je connais un site que je trouve ultra marrant pour faire des parties de hunger games. sinon, j'étais avant sur un forum qui, lors des soirées cb, faisait des "time rp" où le but c'était de faire un énorme topic commun où il fallait rp chacun notre tour mais sans se faire déco de la cb ou on avait un gage à notre prochaine réponse, ça incitait à faire des réponses courtes, mais dans des situations assez marrantes et la possibilité de rencontrer de nouveaux persos en jeu !!
j'ai lu dans les grandes lignes la réponse de @ella et je pense que le système de points est une bonne idée, pour le coup, et les idées qu'elle a eu avec le système de récompenses est cool.
après, je sais plus ce qui a été dit, désolée c'est la fin d'une longue journée et j'ai pas encore mangé
par contre si je peux rajouter quelques suggestions, en tant que personne qui a découvert le forum il y a peu, je peux vous faire part de mon expérience. déjà, je voulais vous parler de design (qui est très beau !!) mais je sais pas si c'est chez tout le monde ou juste mon ordi, mais les éléments graphiques ne sont pas très nets ? sur la bannière, j'ai l'impression que c'est un peu flou, pareil sur les boutons comme "nouveau" et "répondre". je pense que l'envie de s'inscrire à un forum se base beaucoup sur les premières impressions qu'on a de celui-ci, alors dans l'idée, ça serait maybe de faire un design "propre" qui donne une impression de jsp, "professionnalisme" ? bizarre dit comme ça
pareil, toujours dans le design, mais maybe aussi impliquer les membres directement sur la vie du forum, en proposant par exemple des palettes de couleurs que les membres pourront choisir en votant ? je le redis mais j'aime beaucoup votre design hein !! mais par exemple, personnellement (et évidemment c'est juste subjectif) je trouve que les couleurs sont jolies, mais c'est juste orange. y'a pas vraiment de couleur forte qui contraste, une vraie palette bien définie qui mettrait l'accent sur certaines couleurs, je trouve ça un peu trop monochrome. mais bon, c'est vraiment juste mon avis à moi !! l'idée ça serait de faire un design assez recherché qui montrerait la vraie personnalité du forum, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire (svp me détestez pas pour toute cette partie de mon post )
ensuite, je tenais à parler un peu de mon expérience nouvelle arrivée sur les smileys. quand on arrive, on découvre aussi tous les smileys du forum, ceux qui sont le plus utilisés par les joueurs déjà présents etc, mais peut-être que l'intitulé de certains de vos smileys est un peu difficile à intégrer ? souvent, dans la commu des forums, on retrouve certains smileys qui ont le même code, et on se repère plus facilement dedans et c'est moins difficile de s'intégrer. pour vous donner des exemples, on peut déjà citer ces smileys là qui sont super communs sur les forums : en arrivant, j'ai eu du mal à les trouver, parce que le : 14 : est plus souvent appelé : mdr : le : dramaqueen : = : drama : et le : look : = : eyes : pourquoi pas essayer d'uniformiser le nom des smileys qu'on retrouve le plus souvent ? après je sais que je vais peut-être pas être en accord avec tous le monde, vous avez déjà tous vos repères ici et ça serait bizarre de les changer, j'en suis consciente c'est juste une petite suggestion !!
et enfin je voudrais finir par parler codages. alors pour le coup j'ai bien compris que l'essence du forum, c'était de faire comme les forums à l'époque, sans prise de tête, mais je pense qu'il faut quand-même se mettre au niveau des autres forums pour ne pas être laissé derrière. (olala mais où veux-je en venir ? ) évidemment, je parle pas des codes rps fiches etc, mais plutôt des codes qu'on peut trouver sur certains forums pour les sms. j'avoue pas avoir trop trop compris comment les sms marchaient ici, et même si je suis pas la plus douée avec les sms de mes perso, mais je pense que ça pourrait redynamiser le forums, maybe inciter les gens à faire des sms avec leurs persos hors rp pour les faire avancer etc si vous mettiez en place la messagerie qu'on retrouve en bas à droite sur certains forums ?? je sais pas, c'est juste une idée parce que je trouve ça plus pratique, si vous voulez pas c'est pas grave !!
aussi, je sais qu'il existe des codes pour faire des thèmes nuit etc, je sais que c'est un truc assez populaire chez les joueurs, même si je l'utilise pas trop, ça existe quoi
fin c'est un peu des idées en vrac comme les autres, mais j'espère avoir pu vous aider un peu avec mes remarques. évidemment, je dis pas que je suis la voix de la sagesse, c'est aussi possible que ce dont je parle ne vous plaise pas ou quoi, si c'est le cas je me vexerais pas y'a pas de soucis j'espère surtout qu'on va arriver tous ensemble à faire de ce forum un lieu convivial et dynamique à nouveau !!
je sais que j'ai pas réagis non plus à toutes les suggestions des autres mais voilà, en tout cas je suis avec vous !!
edit : bon bah @archie a posté en même temps que j'écrivais du coup j'ai pas non plus réagit à ses remarques, oups
Sujet: Re: Nouveau souffle pour Rétro Lun 28 Oct 2024, 20:20
Coucou les chats
Spoiler : Attention pavé
Ce forum est un petit cocon d'amour et c'est une très bonne initiative du staff d'inclure les membres dans leur décision de nouveau souffle. De proposer les idées trouvées pour améliorer les choses sans les imposer. De laisser la parole à chacun pour donner son avis. Du coup je vais mettre ma patte en essayant d'être toute douce et mignonne (Si jamais je froisse quelqu'un, c'est pas fait exprès, c'est promis je vous veux que du bien )
Petite suggestion pour commencer, peut être proposer un vote dans ce sujet pour que chacun puisse donner son avis sur les propositions du staff. Pour qu'il y ait une vision d'ensemble.
En ce qui concerne la situation actuelle, je ne suis là que depuis quelques mois donc je ne suis pas forcément bon juge par rapport à d'autres. Par contre, je pourrais donner mon avis sur l'aspect intégration ! Personnellement, je me sens intégrée hein (oui je sais ça à l'air fou ) ! Et pour la cause, je ne pense pas que le principe soit un soucis en soit. Peut être que les petits jeunes (oui je ne me considère plus comme une tite jeune ) ne savent pas à quoi correspond le côté "à l'ancienne". Mais les gens ne supportent plus les choses compliquées et très contraignante. Donc le côté simple et chill est plutôt un atout. Niveau pub, je suis un vrai boulet la dessus donc je me permettrai pas de donner mon avis. En ce qui concerne la fidélité, je trouve extraordinaire que cela fasse 12 ans que le forum existe (ça fait parti des points qui ont joués dans ma décision de vous rejoindre) parce que c'est très rare qu'un forum tienne aussi longtemps de nos jours. Et ça prouve de la bienveillance de tous Que les anciens ne soient plus aussi disponibles est plutôt assez normal parce qu'on évolue, que ce soit personnellement ou professionnellement. Et on a parfois moins de temps pour le RP. Je connais, j'ai fais une pause de plusieurs années faute de temps. Mais le fait d'être là depuis longtemps ne devrait pas non plus être une excuse, au contraire cela devrait être un atout à mettre en avant pour les petits nouveaux !
Pour les propositions du staff : 1. Changer le nom : A l'ancienne ou rétro, perso ça m'importe peu, j'utilise les deux. Après pour le slogan, ça peut devenir "Le bonheur à l'ancienne" Je suis pas très douée pour la com sorry
2. Faire plus de publicité : Comme je le disais plus haut, je suis très mauvaise élève sur la pub. Mais je vais essayée de voter un peu plus sur les top site ! Pour les partenaires, ça peut être une petit passage pour simplement donner des news quand il y a un petit événement ou autre. (Exemple : A l'ancienne au coulours d'Halloween, en parlant du concours de déguisement et de l'évent commun). Pour les scénarios et les pré-liens, il peut y avoir un sujet où les membres peuvent demander à ce que leur loulou soit mis en avant sur la pa. Comme ça, ça permettra de savoir en avance qui souhaite promouvoir son pl et ce sera peut être plus facile de gérer pour le changement. Eeeeet parfois, quand il y a pas mal de scénarios et pré-liens, ça peut la effrayer de devoir tous les consulter. Donc faire un petit répertoire par catégorie avec les caractéristiques principales du pl peut être une idée. Et pour que la gestion pour le staff ne soit pas trop lourde, ce serait au propriétaire du pl de signaler la mise à jour du répertoire soit pour indiquer qu'il est pris ou pour le remettre en jeu.
3. Nouvelle règle sur la présence : Personnellement, je ne trouve pas que ce doit une idée si impensable que ça. J'ai été sur beaucoup de forum et les règles sont souvent assez dures, ce qui n'est pas le cas ici. Les règles sont peu nombreuses et en ajouter une pour permettre de suivre la motivation des membres me semble logique. Un forum vit grâce au travail du staff mais de l'implication de ses membres. Que ce soit au niveau de l'évolution de ses personnages, de la participation à la vie du forum ou en aidant à l'intégration des membres. Avec un recensement toutes les six semaines, demander un RP par personnage ou une absence n'est pas une contrainte énorme. Il peut y avoir une baisse de régime que ce soit lié à l'IRL, une perte de liens, des partenaires eux même en absence ou tout simplement une baisse de motivation. Et je pense que le staff est assez compréhensif pour comprendre que parfois on peut pas respecter la regle. Si nous devons justifier d'un RP au moment du resecensement, un "joker" comme le proposait popo peut être une solution. Mais il ne faut pas que ça devienne une excuse à chaque fois non plus. Et si un RP semble trop contraignant pour certains, ça peut être une preuve de participation à la vie du forum ou de l'évolution du perso (RP, SMS, suggestion d'évent ou proposition d'organiser une soirée CB, etc..).
4. Recréer des moments de convivialités entre membres : L'idée de récrée de la cohésion entre tous et pas seulement entre les personnes qui RP ensemble, je suis totalement pour Apres on pourra pas aller contre les affinités mais ça permettrai que tout le monde puisse connaître. J'aime bien l'idée de défis RP, après ça peut être lors d'un événement. Et que les défis soit individuel mais pour faire gagner des points à son équipe. Et c'est l'équipe qui gagne, qui a un petit quelque chose. Sinon le système de points, je sais que ça se fait beaucoup mais perso, je suis pas super fan mais ça peut être motivant pour certains donc je peux comprendre aussi. Perso, je suis très évent (Halloween, Noël, St Valentin, etc..), je trouve que ça permet d'avoir l'opportunité d'écrire avec des personnes qu'on aurait pas eu l'occasion d'aborder. Je parle pas spécifiquement d'un topic commun attention. Une loterie RP, les gens s'inscrivent et deux (ou plusieurs selon les choix de chacun) sont tirés au sort avec un contexte "imposé" (exemple de contexte pour halloween : se retrouver coincés dans le cimetière avec un inconnu), des trucs tout bêtes mais qui peuvent donner lieu à sujet étrange et amusant, et peut être à des liens plus fort. Et ce n'est pas forcément au staff de choisir les idées de contexte. Les membres peuvent participer en lançant des idées de sujet pour le prochain évent. (Exemple : évent noël, organisation durant le mois de novembre avec les propositions des membres et de leurs envies. Et ensuite, mise en place par le staff ou l'un des membres). Les évent peuvent aussi être proposer par les membres par rapport à leur loulou et à leur évolution. Une soirée d'ouverture pour une boutique, un mariage, une soirée caritative, plein de chose peuvent être imaginées par chacun pour qu'on se mélange. Après ce genre de chose prend du temps à organiser donc les personnes qui veulent participer doivent se signaler et tenir ses engagements pour pas démotiver ceux qui s'amuse à à prévoir ce genre de petite chose. Ensuite je suis curieuse d'en savoir plus sur le nouveau système d'intégration. Je pense que pour qu'une personne s'intègre, ça doit venir des deux côtés, que le petit nouveau s'intéresse et que les anciens soient aussi présent pour l'accueil. Et pas seulement pour dire "bienvenue" sur la fiche de présentation. Ça fait super plaisir et c'est motivant mais si après, ça s'arrête là les gens ont pas envie de rester. Aller embêter sur la fiche de liens, que l'un des membres déjà actif tague le nouveau dans le flood ouvert à tous pour qu'une discussion commence. Après il y a les fiches de liens (c'est ma grosse bête noire à lire et à faire la mienne) mais je pense que c'est important de les tenir à minima à jour (d'ailleurs faut que je le fasse moi ) Et puis faire le tours des fiches de liens de tout le monde, ça peut vite devenir long et fastidieux. Donc peut être mentionner dans les sous titres de nos fiches, les infos clés de nos loulous (âge, job, lieu de résidence, statut amoureux..) ça permettrai de faire un premier tri ! Et je trouve que le panneau d'affichage des liens est une super idée mais pas assez mise en avant. Ça peut être aussi sur la pa, au même titre que les scénarios et les pl.
On est pas obligés de participer à tout, d'être présent quotidiennement pour la vie du forum, mais si on fait chacun sa vie dans notre coin, c'est beaucoup moins fun. Et nous on aime le fun et le drama non ?
Voilà j'espère pas vous avoir fait peur avec mon pavax des enfers Le changement, ça me fait pas peur mais sachez que j'adore ce petit nid d'amour Des bisous mes chats
Freja Ivanova
MESSAGE : 26789 ICI DEPUIS : 24/10/2013 COMPTES : juliann & ciàran. CRÉDITS : emy (av) awona (s)
STATUT : en couple libre avec april.
Sujet: Re: Nouveau souffle pour Rétro Lun 28 Oct 2024, 20:25
Hello
Je n'aurais pas mieux dit que Cass. Tout ce qu'elle a dit reflète complètement mon avis. Alors peut-être que c'est parce qu'on est des anciennes qu'on est justement attachées à l'ancien nom, à l'ancien système, etc. Peut-être. Mais je ne vois pas en quoi ça aiderait l'activité du forum de changer de nom par exemple. Comme dit plus haut, les gens connaissent à l'ancienne, sans se vanter, c'est un peu une référence niveau longévité de forum
Personnellement, comme j'ai pu le dire à Aura en privé, je ne pense pas que les dcs soient au centre du manque d'activité. Oui, ils peuvent avoir un impact mais que tu aies un compte ou quatre, si le/la membre est absent.e, ça se ressentira car le/la joueur.euse n'est pas là, point. De plus, comme j'ai aussi pu l'expliquer à Aura, il y a eu des phases où je ne trouvais pas le temps d'rp mais où je parvenais à faire des sms, à passer dans le flood, souhaiter la bienvenue etc. Dans ce cas-là, je ne trouve pas ça nécessaire de poster une absence car je suis là, malgré mon manque de rp. Mais ça voudrait dire que, si je suis votre idée, je ne suis pas légitime à me recenser car je n'ai pas rp durant 6 semaines. Quid de ce genre de personnes ? Cela arrive à plus d'un d'entre nous
Je rejoins encore une fois Cass quand elle dit que même si ça sonne un peu comme des propositions, on ressent que c'est déjà acté ou quasiment acté, il n'y a qu'à voir ce qui a été dit dans le mp d'infos "certains changements qui devraient arriver d'ici peu". Même si c'est du conditionnel, ça sonne quand même très officiel déjà
Alors je sais trop bien ce que c'est que d'être dans le staff, ce n'est pas une place facile et faire changer/évoluer les choses non plus. Mais il faut garder à l'esprit l'essence même d'à l'ancienne... j'ai l'impression qu'on s'en éloigne progressivement là...
Par contre, je suis complètement d'accord avec @Charlie Collins quant au fait de ne pas se laisser dépasser/de devenir un peu has been haha. Rendre le forum plus accessible, plus inclusif, c'est une bonne idée Avoir un mode sombre pour, justement, ceux qui sont sensibles à la lumière c'est une super idée. Pareil pour la messagerie qu'on peut voir sur pas mal de forums. Bref, des petits outils qui s'utilisent par-ci par-là, qui sont bien sympas et qui permettent à rétro de rester dans le game
Bon courage pour tout ça
EDIT: J'allais poster mais ayant vu le post de @Jude Lawson je rebondis
Citation :
Que les anciens ne soient plus aussi disponibles est plutôt assez normal parce qu'on évolue, que ce soit personnellement ou professionnellement. Et on a parfois moins de temps pour le RP. Je connais, j'ai fais une pause de plusieurs années faute de temps. Mais le fait d'être là depuis longtemps ne devrait pas non plus être une excuse, au contraire cela devrait être un atout à mettre en avant pour les petits nouveaux !
C'est vraiment ça. On a vieilli, on n'a plus la même vie qu'il y a dix ans et plus le même temps à consacrer. Ce n'est pas parce que certain.e.s sont capables de gérer leur vie + leur activité ici que c'est le cas de tout le monde. Ce qui semble "facilement atteignable" pour certain.e.s ne l'est pas pour d'autres D'où le côté chill et sympa d'AA
STATUT : Célibataire, l'amour semble compliqué pour toi surtout depuis le retour de ton amour de jeunesse
Sujet: Re: Nouveau souffle pour Rétro Lun 28 Oct 2024, 20:36
Hello hello !
Alors je suis le tel je pourrais pas faire un long roman mais je voudrais juste rebondir sur le côté activité avec le un RP demandé pour le recensement, moi j'avoue ça ne me choque pas, le demandant pour mon propre forum en ayant un recensement tous les mois. Mais il est vrai que sur rétro pour beaucoup c'est le fait d'être plutôt tranquille de ce point de vue là que les gens adhérent. Peut-être trouver une alternative, pas forcément le temps de RP, mais si la personne prouve quand même une certaine présence dans les réseaux sociaux (bbt, insta, SMS etc...) et les jeux ça pourrait remplacer le caractère obligatoire du RP à faire ! (Je sais que perso, même sur mon forum, j'ai plus de facilité a me poser et faire des SMS depuis mon tél par exemple que parfois me poser une soirée entière ou journée pour faire les RP et on a trouvé aussi cette alternative de proposer aux membres un minimum d'activité dans la partie des réseaux sociaux pour palier parfois a la non motivation de RP)
J'essaierai de me poser un peu plus pour d'autres détails ou info
Du love les petits coeurs !
(the archer) I jump from the train, I ride off alone I never grew up, it's getting so old help me hold onto you I've been the archer I've been the prey screaming, who could ever leave me, darling? but who could stay?
Sujet: Re: Nouveau souffle pour Rétro Lun 28 Oct 2024, 22:27
Coucou ! Je ne sais pas encore si je vais faire un grand pavé, mais je me lance. Je m’excuse d’avance si je ne m’exprime pas très bien ou quoi, c’est une fin de lundi, je suis déjà éclatée. Je ne suis pas là depuis très longtemps non plus, Rétro est mon seul forum et j’ai fait une pause pendant presque dix ans avant... Je ne suis peut-être pas à la page et n’ai pas de point de comparaison, alors ce n’est peut-être pas le point de vue le plus objectif. 1. Pour le nom, je suis un peu comme la Suisse, disons que ce n’est pas la chose qui me touche le plus. J’ai lu les commentaires précédents et j’appuie le fait que si le forum est connu avec « A l’ancienne », autant le garder. Rétro peut rester son petit surnom ? Franchement, peu m’importe. Pour le slogan « Le bonheur à l’Australienne. », j’aime bien et je trouve que ça représente bien l’ambiance de Bowen. C’est tranquillou quoi. (Et puis j’ai pas plus d’imagination pour en proposer un autre... ) 2. Faire de la pub. Oui, pourquoi pas, c’est vrai qu’il y a quelques PL qui prennent la poussière et que ça manque de petit nouveau dans le coin. Après, c’est un boulot assez conséquent pour les membres du staff et je suppose qu’il n’y a pas de recette miracle : faut se montrer et faire parler de soit. Je suis pour les votes sur les tops sites et autres. En général j’essaye de le faire régulièrement et j’avoue que si le forum n’avait pas été en 1er page de PRD au moment de ma recherche, je vous aurais peut-être raté. Comme l’ont dit mes prédécesseurs, après il faut fidéliser les membres sinon, c’est des efforts pour peu de résultats. 3. De nouveau, je suis neutre sur le sujet. Je comprends les deux points de vue. Je trouve que faire un RP toutes les six semaines, ce n’est pas compliqué surtout sans nombre de mot minimum. Ca permet de faire avancer un minimum le personnage et de laisser du grain à moudre pour ses partenaires. Après, c’est mon ressenti personnel avec ma situation actuelle (où je profite du PC du bureau à des fins d’écriture de temps à autre ). Je conçois très bien que certains aient moins de temps, parfois des périodes compliquées... Que ça peut être source de stress aussi, alors que franchement, on n'est pas là pour ça. J’aime bien l’idée de compter les SMS ou les réseaux sociaux dans la balance, c’est plus rapide et ça permet de montrer un signe de vie. Ou indiquer la fréquence de RP dans le profil, pour savoir à quoi s'attendre. 4. Ce point, c’est pour moi le plus important ! Oui, oui et re oui. Je dois avouer que je suis contente d’être arrivé pendant la fête de la mangue (Ananas forever ). Cette ambiance m’a beaucoup plu et j’ai été plongé dans l’activité du forum directement. Peut-être qu’en-dehors de cette période, je me serais moins investie et sentie intégrée. Je vois les nouveaux qui débarquent et presque personne dans leur fiche de lien, c’est dommage et je trouve ça triste. C’est pas facile quand on a déjà plein de lien d’aller vers les autres surtout si on est déjà full au niveau RP, moi la première, je ne le fais pas assez, mais c’est important pour ceux qui arrivent. Faut trouver le moyen de motiver les troupes pour sortir de notre zone de confort et aller vers ceux avec qui on interagit moins. Je ne sais pas trop comment... Peut-être un système de points... D’un autre côté, trouve ça chouette que ce soit pendant une période de l’année seulement. Comme ça, tout le monde se donne à fond et joue le jeu pendant un laps de temps et après, on peut souffler. Si c’est présent tout le temps, j’ai peur qu’on se lasse et que ce ne serve plus trop au final. Par contre, ce qui nous manque, c’est des vrais activités HRP. J’avais ce sentiment quand je suis arrivé de débarquer au milieu d’une famille (car tout le monde se connaît depuis longtemps) et de ne pas savoir comment me faire une place là-dedans. Déjà, c’était super compliqué de comprendre qui était qui avec tous les comptes multiples (héhé même maintenant j’en découvre encore) et ouais, pas évident de s’intégrer justement quand tout le monde se connaît autour. Des activités tous ensemble ça peut vraiment aider à intégrer les nouveaux à mon avis. Je rejoins aussi un message au-dessus, la seule soirée CB à laquelle j’ai assisté, c’était un peu plat. Désolée... Je ne suis pas la plus extravertie, mais je ne sais pas, peut-être prévoir des sujets de discussion à l’avance la prochaine fois ou un petit quiz ? J’ai lu l’idée du Loup Garou plus haut et j’adore (peut-être un élan de nostalgie aussi) ! Ou des activités dans le genre, c’est plutôt sympa, histoire d’apprendre à se connaître un peu plus en dehors des Rps. Les avatars à thème par exemple, je trouve ça marrant et ça met une petite dynamique. Sur le forum où j’étais (il y a des lustres), il y avait la question de la semaine soit axés culture général, soit sur un événement in RP. Ce sont des petits jeux comme ça qui peuvent nous souder. N’hésitez pas à faire participer les membres pour organiser des événements. Fut un temps (lointain ) où j’aimais bien animer des blind tests, je peux essayer de recommencer si ça vous dit. A oui, aussi, le flood est un peu mort. Les jeux marchent bien, mais en dehors le reste est au ralenti. Je vois des gens poster de temps en temps, mais peu de réaction (je le fais pas non plus, la timidité, tout ça), mais si tout le monde s’y met ça peut être cool ! Les potins/rumeurs aussi, c’est marrant et ça permet de suivre la vie des autres persos sans avoir à lire tous les Rps qui passent. Mais c’est encore quelque chose qui prend du temps et je suppose que ce n'est pas facile à faire pour vous le staff. Mais encore une fois, vous pouvez demander l’aide des membres. Je suis certaine qu’il y a quelques volontaires parmi nous. Le petit + : je plussoie les commentaires sur le design. Je trouve que le forum est magnifique et je l'aime simple, mais c'est vrai que j'ai aussi des boutons flous. C'est dommage. Merci d'avoir lancé cette discussion, je pense que ça montre l’intérêt que nous avons pour Rétro et je sais pas, je nous sens soudé pour cette cause tout à coup ! Voilà. Le forum est devenu ma maison maintenant et merci pour ce que vous faites. Des bisous !
Sujet: Re: Nouveau souffle pour Rétro Mar 29 Oct 2024, 06:00
Coucou
Je voulais réagir à l'annonce, mais en réalité @Perry Peach et @Freja Ivanova l'ont très bien fait pour moi
A l'Ancienne, c'est connu et je pense également que c'est un peu effacer douze ans que de changer de noms et ça veut dire nouvelle com, mais ça rejoint une autre idée que j'expliquerai un peu plus bas.
D'un point de vue personnel, je trouve la communauté rpgiste vieillissante. L'activité des forums ces dernières années est en baisse, beaucoup ne passent pas les deux premiers mois de création car il y a l'engouement de l'ouverture et après les membres disparaissent ou le staff... J'ai l'impression de revivre l'époque kleenex de 2016 quand j'entends mes anciens partenaires me parler de leurs mésaventures
Donc sincèrement, je ne pense pas que ce soit A l'Ancienne le soucis, le nom, le slogan, mais bel et bien qu'on soit dans la vie active. Quand j'avais 17 ans, j'ai débuté le rp, j'étais sur huit forums en même temps et ça allait parce que j'étais lycéen. Depuis quatre ans, je ne peux être que sur un forum à la fois, car je suis plus en études et le covid a changé pas mal de choses dans la commu rpgique également. Certains forums depuis mise sur un packaging "inclusivité" uniquement pour attirer du monde et derrière, il n'y a rien : pas de safe place, règlements stricts, clans à gogo, et j'en passe.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a encore deux semaines, je n'avais pas envie de reprendre le rp. Et j'ai trainé un peu sur le net, je tombe sur aa-retro la semaine dernière. Et là les souvenirs me reviennent, me voilà plongé dans les pvs de @Lane O'Malley, @Orso Luciano et @Marcus O'Brian et boom, je me surprends à m'inscrire sur le forum. Et quand je vois l'accueil qu'on ma réservé et les liens qui se font si facilement, j'me sens de nouveau le lycéen de 17 piges qui redécouvre le monde rpg, car ça fait longtemps que j'avais pas ressenti ça sur un forum, d'où ma pause de deux ans. N'est-ce pas ça l'essence d'un forum à l'ancienne promu par le forum ? Je pense que si justement. Donc pour moi, le nom est toujours cohérent.
Y a six ans, quand j'étais sur le forum, j'étais assez versatile, car beaucoup de forums annexes. Reda a eu deux ou trois fois sa fiche postée, si bien que je me souviens d'un mp de l'époque de @Freja Ivanova qui me disait "on essaie de parier sur combien de temps tu vas rester" et c'était pas faux pour le coup, j'étais pas le meilleur des membres avec mes allers-retours jusqu'à ce que mon ship avec Aiden me pose plus sérieusement. Ca me fait d'ailleurs bizarre de voir que des gens se rappellent de moi, -peut-être à cause de mes allers-retours maybe-, car je venais sur le forum pour rp avec Aiden et Daemon, parler avec Freja en mp et dans le flood/jeux. Quand Aiden a perdu son inspi pour son perso, j'ai quitté le forum -ou je me suis laissé couler je ne sais plus- car j'avais un autre forum qui commençait à prendre plus d'espace et empiétait sur AA, et au vue de mon investissement ici... (j'entends par là que okay, j'ai bien rp, mais j'ai pas cherché de liens autres que ces deux-là ou à m'investir dans les autres que j'avais potentiellement, notamment avec Freja -décidément - ou encore @Léo Emerson.)
Six ans plus tard, en une semaine, je prends plaisir à trouver des liens originaux avec d'autres (cf. mon Taxi @Liam Lawson entre autres) et je me sens 1000 fois plus intégré au forum qu'à l'époque. Encore une fois, c'est aussi parce que j'ai 26 ans, j'ai gagné en "maturité" dans le sens où je n'ai qu'un forum car très peu de temps pour moi, donc je suis plus réaliste quant à l'investissement que je peux offrir dans le monde du rp. Et ça m'amène sur le point de l'activité. Je ne vais pas citer Freja encore -mais si- car elle dépeint parfaitement ce que j'aime chez AA : le recensement pour simplement montrer qu'on veut rester. Je trouve que montrer une présence sur le forum par le flood, la bienvenue, les liens -et encore je passe par mp pour ma part donc ça se voit pas trop sur le forum-, bah ça justifie d'une activité pour moi. Le rp est un passe-temps et comme n'importe quel passe-temps, j'estime ne devoir rien à personne en dehors de mes partenaires rpg. Je bosse 35-50h/semaine, je parle à une moyenne de 18000 personnes par jour, donc ouais... quand je veux me détendre ça sera une série, une vidéo youtube, un jeux, un film, soirée rp ou une soirée avec des amis. J'ai déjà un weekend décalé -mardi/mercredi- je préfère utiliser mon temps comme bon me semble et cette règle d'activité de post rp me dérange, bien qu'elle soit accessible on s'entend. Car admettons je suis ici depuis trois mois avec un activité classique, la semaine dernière je poste trois ouvertures rps, je poste presque une dizaine de réponses, et là les six prochaines semaines, je me détends autrement et je souhaite simplement la bienvenue et réponds à mes mps, je serais considéré comme en danger face à Jean-Jacques qui lui poste un rp toutes les six semaines pour éviter d'être suppr ? Je trouve ça terriblement injuste car en deux mois je suis toujours à 10 postes rp et lui à seulement 2. Mais lui restera car il a son rp toutes les six semaines et pas moi...
D'ailleurs pour moi, c'est l'activité du joueur et non du personnage qui devrait être pris en compte, car on peut avoir une baisse d'inspi pour un perso pendant un petit temps -raisonnable on s'entend- et être actif sur son deuxième compte
Enfin voilà, je pensais que ça serait plus court désolé heureusement que l'essentiel a été dit par Perry et Freja, ça aurait été très long sinon
PS : Vous abordez les rp libres etc... justement, en arrivant j'ai voulu voir le sujet mis en avant dans le message de validation. Tous les sujets libres ont déjà été pris depuis très longtemps, j'ai pas eu le temps de venir vous le signaler d'ailleurs
En tout cas, merci de lire nos retours et plein de love sur vous le staff
STATUT : si j'crois plus en l'amour, est-ce que tu peux le faire pour deux ? (jackson)
Feuille de personnage ∞ mes liens: ⇢ à propos de moi : a une chaîne youtube assez populaire où il poste un peu tout et n'importe quoi, surtout des délires à la con ‹ a une alimentation essentiellement basée sur les céréales pour enfants et les plats réchauffés ‹ les dessins animés sont une réelle passion pour lui ‹ il aime les comics et les supers héros surtout iron man ‹ c'est un gars assez simple et sympa dans la vie de tous les jours ‹ passe son temps libre à la plage ‹ adore les mojitos ‹ drague h24 et réussit plutôt bien en général ‹ sait jouer un peu de guitare, les trucs classiques pour emballer ‹ ne grandira jamais vraiment ‹ ses amis et sa famille sont les choses les plus importantes pour lui ‹ est pas ultra intelligent et même complètement con des fois mais il le sait ‹ aime harry potter, star wars et le seigneur des anneaux ‹ adore faire des câlins aux gens et être proche d'eux ‹ n'est absolument pas prise de tête ‹ n'a pas le permis ‹ a un panier de basket miniature dans son bureau, il y joue un peu trop ‹ est assez peureux ‹ fuit les engagements amoureux ‹ a deux enfants Penny qui a 15 ans et Siobhan qui a 6 ans.
Sujet: Re: Nouveau souffle pour Rétro Mar 29 Oct 2024, 08:04
je me permets de poster une petite update sur certains points parce qu'avec toutes les autres réponses je me rends compte qu'il y a des choses dont je n'ai pas parlé ou pas suffisamment en détails
1. le système de points : je dois être une des seules personnes qui n'aime pas la fête de la mangue. Je déteste la compétition et voir un peu une mini fête de la mangue toute l'année, ça m'angoisse d'avance un des points qui me gêne avec le système de points (ça en fait des points), c'est le manque d'authenticité. Par exemple s'il y a des points pour répondre à un invité ou ouvrir un rp avec un nouveau, comment savoir si en temps que nouveau.elle, on vient me voir parce qu'on trouve mon perso cool ou juste pour gagner des points ? comment savoir si on va continuer à répondre à mon rp quand il n'y aura plus de points à gagner ? je préfère avoir moins de gens qui viennent me voir mais qu'ils ne viennent pas avec une idée derrière la tête (globalement). Je sais que c'est une vision assez négative mais je ne sais pas si elle est si faussée que ça et surtout c'est vraiment mon ressenti par rapport aux points. Ensuite s'il y a système de points, il y a récompense du coup. Soit symbolique (mention du nom de la/les personnes avec le plus de points à chaque màj) ou autre. Si c'est autre, quoi donner avec les points ? Des choses "gratuites" actuellement ? De nouvelles choses ? Peu de gens doivent s'en souvenir mais à une époque il y avait un système de points sur AA (qui n'a pas duré très longtemps il me semble). Voilà deux sujets qui en parlent pour les curieux : https://www.aa-retro.com/t793-the-store-explications et https://www.aa-retro.com/t795-the-store-prix comment gagner des points n'était pas révélé aux membres pour éviter ce que je citais plus haut. Mais pour les récompenses, au final ce sont des choses qu'on peut faire "gratuitement" actuellement pour la plupart et je trouverai ça dommage de les rendre "payantes". En plus de ça, ça rajoute du travail au staff si les points ne sont pas ajoutés automatiquement. Pour avoir un peu cette dynamique, je serais plus pour un petit bingo par exemple, avec des situations rp ou des défis mais là encore il ne faut pas que le rp soit juste là pour le défi sans aucune autre réponse derrière.
2. la règle de la présence : je l'ai déjà détaillé dans mon premier post mais je trouve que des choses intéressantes ont été soulevées. Déjà si on réfléchit à la base du problème, c'est quoi ? Avoir un forum plus actif pour attirer plus de monde. Est-ce qu'un quota de rp répond vraiment à cette problématique ? Pas vraiment selon moi. Si on reprend un peu l'exemple de Lois, avec une personne A qui poste sa màj toutes les 7 semaines par exemple (donc au delà des 6 semaines) avec 15 rps et une personne B, qui a aussi 15 rps, en répond à 3 toutes les deux semaines (toujours les mêmes) et répond aux autres tous les trois mois. La personne A sera en dehors des règles et la personne B non. Pourtant, laquelle des deux contribuent le plus à une activité globale du forum ? Pour moi ça serait la personne A. Ok, son rythme de réponse est plus lent si on regarde juste le moment où elle poste ses rps, mais elle répond plus rapidement à tout le monde, dont peut-être des nouveaux. Un autre point qui me semble important c'est, qu'est-ce qui rend unique retro ? Des forums en mode chill, sans prise de tête, etc c'est 75% des city actuels (à la louche, mais pour être allée voir les topsite, ça doit pas être trop loin de la réalité) et pourtant ils ont tous (sauf très rares exceptions), une règle sur la présence type un rp par mois. Si AA rajoute cette règle d'un rp toutes les six semaines, où vont aller les gens qui ne veulent pas de règles comme ça vu que tous les autres forums en ont une globalement ? Cette liberté rend vraiment unique à l'ancienne à mes yeux et je trouverai ça dommage de l'effacer, un peu pour rentrer dans le moule et au final ne plus vraiment se distinguer du reste des forums du même genre. Ce n'est pas la première baisse d'activité du forum, je me souviens il y a deux ans à peu près (presque pile parce que c'était à la même période), le forum était nettement moins actif que maintenant, des questionnements comme ceux-ci étaient déjà présents et finalement il y a eu l'arrivée de personnes toujours présentes aujourd'hui comme po, bie, lou, ana, ce qui a relancé les choses. Mettre l'accent sur la cohésion et le partage me semble bien plus important qu'un quota d'activité (je ne pense pas qu'avoir un ultimatum pour répondre motive vraiment les gens qui mettent du temps à répondre à leurs rps, ça va juste les exclure et ils n'auront plus de forums où aller puisque tous demandent un minimum d'activité maintenant). Pour résumer je comprends la problématique mais un quota n'est pas la bonne solution à mes yeux.
Sinon il a été évoqué de faire un sondage sur les propositions et je me dis que ça peut être bien pour avoir une meilleure vue d'ensemble et aussi pour les personnes qui n'ont pas forcément envie de rédiger un message mais juste se prononcer rapidement.
Retro c'est ma vie rpgique depuis 12 ans donc je le défends ardemment
Sujet: Re: Nouveau souffle pour Rétro Mar 29 Oct 2024, 08:21
Je rebondis sur le système de points évoqué par @Perry Peach pour ajouter qu'en effet, sur un forum il y a longtemps, beaucoup avait posté sur ma fiche de présentation en me disant que mon perso était cool et qu'il s'intégrerait bien à tel ou tel groupe sans donner plus de détails. Quel ne fut pas ma surprise de découvrir que c'était des messages copiés/collés sur toutes les fiches, car ça faisait parti du système de points que de proposer son groupe aux nouveaux inscrits
Ca m'a dégoûté au point de ne pas finir ma fiche très avancée, car les gens ne s'occupaient pas de mon perso mais recherchaient uniquement les points, les points, les points...
MESSAGE : 942 ICI DEPUIS : 22/04/2024 COMPTES : la mystérieuse lydia. CRÉDITS : dark dreams (av).
STATUT : célibataire.
Feuille de personnage ∞ mes liens: ⇢ à propos de moi : elle est • optimiste, sociable, franche, douce, spontanée, têtue, impatiente, maladroite, rêveuse. elle aime • dessiner, danser, marcher sur la plage, regarder le coucher du soleil, les fleurs, le développement personnel, l'amour. elle n'aime pas • s'ennuyer, les personnes plus têtues qu'elle, les pessimistes, cuisiner, l'hiver, les transports en commun. elle a vécu les trois premières années de sa vie à Bowen avant de déménager à Paris puis de revenir en 2023 ‹ elle parle anglais et français couramment ‹ elle est passionnée d'art, en particulier de dessin depuis qu'elle sait tenir un crayon entre ses doigts ‹ elle a le permis mais ne conduit que si elle n'a pas le choix car elle n'aime pas trop ça ‹ depuis son retour à Bowen, elle vit en colocation dans une communauté intentionnelle, un environnement dans lequel elle se plait beaucoup ‹ rêveuse, souvent la tête dans les nuages, elle a une imagination débordante et s'émerveille d'un rien ‹ elle aime découvrir de nouvelles choses, de nouveaux endroits ‹ elle croit au grand amour et rêve de se marier et fonder une famille ‹ elle boit beaucoup trop de café mais l'alcool, c'est avec modération ‹ elle fume parfois quelques cigarettes en soirée mais pas dans la vie quotidienne ‹ ce n'est pas une grande cuisinière mais elle se débrouille pas trop mal pour les choses simples, ce n'est pas une grosse mangeuse non plus ‹ elle déteste rester sans rien faire, elle est toujours partante pour tout et vous la croiserez assurément aux évènements organisés par la ville ‹ elle est du genre à accorder facilement sa confiance mais une fois trahie, elle ne la redonne plus jamais ‹ pour elle, le regard des gens n'existe pas, elle vit sa vie en pensant à elle et non en se demandant ce que vont penser ou dire les autres, elle s'en fiche complètement ‹ elle travaille beaucoup sur elle-même, sur son estime de soi et sa confiance pour toujours évoluer ‹ elle est extravertie seulement si elle se trouve en compagnie de personnes avec qui elle se sent à l'aise ‹ elle aime rêver à un monde où reigne la paix mais est tout de même consciente de la réalité ‹ elle aimerait adopter un animal de compagnie mais ne le fait pas par peur de manquer de temps pour s'en occuper ‹ il y a quelques mois, elle s'est faite entraînée par une amie dans un cours de pôle dance et ça a été une vraie révélation pour elle, une passion découverte et une nouvelle manière d'être encore plus à l'aise avec son corps.
Sujet: Re: Nouveau souffle pour Rétro Mar 29 Oct 2024, 09:02
Hello ! Je ne vais pas faire de pavé parce que tout a été dit, je rejoins Cass, Justine et @Lois sur leur point de vue.
Je comprends votre souhait d’ajouter une règle d’activité et ça ne me choque pas puisque tous les forums le font aujourd’hui. Seulement je pense qu’on est beaucoup à être ici justement parce qu’il n’y avait pas cette règle. Je vais prendre mon propre exemple, je ne suis pas la plus active mais je suis quelqu’un qui se lasse vite et j’ai mes périodes. Je vais avoir des périodes où je vais beaucoup RP car je suis très inspirée et d’autres où je vais déserter parce que je me suis trouvé une nouvelle passion (ou que j’ai pas du tout le temps ça arrive aussi). Je ne pense pas pouvoir changer ce point parce que j’ai toujours été comme ça et je pense que la règle d’activité va plus m’angoisser qu’autre chose. Je vais me sentir obligée de RP même quand j’en aurais pas forcément envie/pas l’inspiration et ça pourrait vraiment compromettre ma présence ici.
En ce qui concerne l’accueil des nouveaux, j’avoue qu’il faudrait travailler sur ce point. Beaucoup ici se connaissent depuis longtemps et c’est vrai que si je me mets à la place d’une nouvelle personne qui arrive, je vois des gens qui se connaissent, qui ont l’habitude de RP entre eux et certains même qui ne se mélangent pas aux autres. Ça peut faire peur et même fuir. Je me souviens d’un système de parrainage, je ne sais pas si ça avait bien fonctionné mais si c’est bien pris au sérieux, je pense que ça peut grandement aider les nouveaux.
Pour le système de points, je trouve que l’idée est bonne pour motiver les troupes mais je suis d’accord avec ce qu’a dit @Ella, tout dépend de ce qu’il y a à gagner. Pour moi ça doit rester quelque chose de soft pour éviter que ce soit trop compétitif et que ça devienne angoissant.
Je crois que c’est tout ce que j’avais à dire, le reste a déjà été dit. Pour les moments conviviaux évidemment je suis totalement partante ! Je me souviens de soirées CB pendant lesquelles on passait de supers moments et c’est grâce à la CB que je trouvais tout pleins de liens et de dramas pour mes persos
Dans tous les cas, je vous souhaite bon courage pour tout ça. J’espère que rétro aura un second souffle parce qu’il le mérite ce n’est pas facile, c’est même impossible de satisfaire tout le monde mais j’ai confiance en vous, je sais que rétro c’est votre bébé et que vous prendrez les bonnes décisions pour que tout se passe à merveille.
STATUT : Il se dit qu'il est en couple avec Charlize, mais que tout ça est bien fragile
Sujet: Re: Nouveau souffle pour Rétro Mar 29 Oct 2024, 22:23
hello !
Je viens moi aussi rajouter mon grain de sel qui va probablement pas trop aider
Change le nom par rétro : en soit pourquoi pas, de toute façon perso je l'appelle Rétro depuis longtemps. Mais je ne sais pas s'il est vraiment utile de changer le slogan, je le trouve bien personnellement celui ci.
Sur l'activité : En soit ça me pose pas vraiment de souci, j'ai été sur des forums carrément plus stricte. Après si genre les conversations sms rentrent dans le compte en soit, j'me dis pourquoi pas ? Parfois ça avancer aussi pas mal ou ça fait enclencher des rps aussi. Mais, la question qui se pose c'est : Quand on est à jour car les partenaires ne répondent pas, ça oblige à ouvrir un nouveau sujet alors qu'on a pas forcément la place pour un nouveau.
Après je suis complètement d'accord avec le fait de recréer des moments de convivialité. Personnellement j'adore la fête de la Mangue, mais parce qu'elle est aussi "exceptionnelle". J'adore la convivialité et l'entraide des équipes, des liens de fou qu'on peut faire etc ( oui j'ai créer mes meilleurs liens avec Andrew grâce à la FdM) mais ça reste sur un temps limité et heureusement... Parce que cette année je me suis retrouvée avec 20 rps et un gros épuisement après ( bon faut dire que j'ai aussi un peu abusé). Je suis pas quelqu'un qui apprécie les sujets de groupe mais il en faut pour tous les goûts. En revanche l'évènement de la tempête je trouve ça chouette par exemple . Ca concerne tous les personnages mais chacun peut l'exploiter ( ou non) comme il l'entend avec une incidence ou non sur la vie et/ou évolution du personnage.
Bref, en tout cas, ici c'est ma deuxième maison et j'voudrais pas que le navire coule. Puis m**** c'est pas rien 12 ans ! C'est grâce à vous tous si on se sent bien ici alors merci ( et bravo) pour ce véritable petit nid
Full of colors to my face Colors to our faces We were burning with the sun We were smiling at the devil We were dancing in the sea Playing with the poison I confess to my demons We were smiling at the devil Thousand Suns ~ Talisco
Woody Rutkowski
MESSAGE : 4133 ICI DEPUIS : 03/10/2014 COMPTES : jackson & isaiah & concho & elmo & oskár & reyansh CRÉDITS : urochrome (a) & yourdailykitsch (g) & beloved (s)
STATUT : ⋄ oh, I wish you were right there to fight off the nightmares. you were the night light on a dark night like the stars.
Sujet: Re: Nouveau souffle pour Rétro Mer 30 Oct 2024, 15:14
Hello !
Tout d'abord, on veut vous remercier pour vos retours bienveillants et constructifs.
On aimerait rebondir sur le fait que oui, des choses ont été actées en ZA, notamment notre manière à nous de procéder, notre organisation pour la pub et les partenariats, ce qu'on met en place pour accueillir les nouveaux et notre façon de venir plus communiquer avec vous, et lancer cet sujet est un exemple. Pour le reste, on est venue avec des propositions, on voulait avoir vos retours avant d'acter quelque chose, sinon on aurait changé le règlement sans vous concerter en amont. Ce sujet nous permet aussi d'avoir de la perspective et de pouvoir trouver des solutions parce qu'on tient toutes à ce forum.
En attendant, on essaye de trouver des solutions avec vous, ce n'est pas simple pour nous de satisfaire tout le monde puisque d'une personne à une autre, les avis divergent. Et on le rappelle, nous sommes toutes bénévoles, on s'investit sur le forum depuis plusieurs années pour certaines. Notre but n'est pas de faire couler Rétro, bien au contraire. Sachez donc que toute notre démarche n'est pas juste là pour embêter les anciens ou modifier volontairement les fondations de Rétro, on essaye juste de trouver des solutions. Il n'y a donc pas à venir "à la défense" de Rétro, mais bien de collaborer, de travailler ensemble.
On a bien pris en compte toutes vos remarques, et on en discute du premier message jusqu'au dernier. En toute transparence, parfois on est d'accord avec vous et parfois nous ne le sommes pas. Même entre nous, il nous a fallu un temps avant de venir avec les propositions, parce qu'on n'était pas toutes d'accord et qu'il nous a fallu trouver un terrain d'entente entre nous. On ne reviendra pas sur tous les points cités, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas pris en compte.
1. Changer le nom : On prend en compte vos différents retours. La majorité pense quand même que le forum s'appelle Rétro (et même quand ce n'est pas le cas et qu'on s'attache à "À l'ancienne", la manière de nommer le forum dans vos messages demeure Rétro, ce qui en dit long aussi finalement !), donc on ne voit pas en quoi enlever à l'Ancienne nuirait au forum, surtout si le nom de domaine ne change pas pour la recherche. Cependant, on entend votre proposition de passer au vote pour que la décision reflète davantage l'avis de toutes et tous, et ce sondage sera lancé sous peu.
2. Faire de la pub/accueillir convenablement les nouveaux : On a entièrement conscience qu'il faut accueillir convenablement les membres qui arrivent, qu'on n'aura pas le contrôle sur ceux qui s'inscrivent et qui finalement ne restent pas (ça a toujours existé et ça existera toujours). On n'est pas à notre premier essai pour le système de parrainage et ça n'a jamais vraiment fonctionné (que ce soit les parrains/marraines, le flood d'intégration, ...). Les membres ont des liens assez forts et des connexions importantes (certains se connaissent depuis longtemps, se sont même rencontrés IRL) et cela peut effrayer les nouveaux membres. On va essayer nous le staff d'être plus actives dans la CB, de proposer plus de jeux inrp, des topics communs, etc. En attendant, nous avons besoin et surtout envie d'avoir des nouveaux membres, et nous pensons que c'est un petit effort commun à faire que d'aller leur souhaiter la bienvenue, peut-être leur proposer un lien et un rp de temps en temps.
La pub est pour nous nécessaire, mettre en avant les PL, revoir nos partenariats. Nous allons également être bien plus vigilantes sur les PL en PA. Clairement, nous n'avons pas été attentives à mettre à jour les PL affichés en PA, c'est notre faute et on le reconnait. On a mis un processus en place entre nous pour qu'on soit plus exigeantes dessus afin que ça soit toujours à jour (ou presque ).
3. Nouvelle règle sur la présence : On ne va pas se mentir, on savait que ce point allait être le plus tendu. On comprend vos points de vue, et on aimerait également partager le point de vue du staff et des raisons qui nous ont poussées à faire cette proposition. Ce n'est pas qu'une question d'activité du forum mais aussi, pour le staff, de faciliter la gestion des suppressions lorsque nécessaire. On vous explique :
Rétro est un forum chill, on est entièrement d'accord. Cela dit, ça fait plus d'un an que nous dans le staff, on se prend la tête à quasiment chaque recensement, parce que quoiqu'on fasse ça ne va pas pour X ou pour Y membre. Quelques exemples :
- Certains membres viennent nous parler parce qu'ils sont agacés de voir des comptes qui ne sont pas supprimés alors que leur personnage n'avance pas à cause d'un membre absent depuis longtemps et qui bloque soit un scénario, un PL ou bloque l'évolution de d'autres personnages. - Lors des recensements, on va très souvent prendre le temps, quand un membre ne se recense pas mais n'est pas en absence, d'aller parler avec ce membre sur Messenger, Instagram, Discord ou autre, pour rappeler que c'est le recensement et savoir s'il souhaite rester. Comme réponse de ces membres, parfois on se fait répondre très sèchement qu'ils n'ont pas le temps de passer et qu'on peut les recenser à leur place. On pense qu'on ne devrait pas avoir à aller chercher les gens par la main, déjà en partant. On le fait parce qu'on tient à nos membres, mais si on fait ce petit pas de plus et qu'on se fait répondre de manière plutôt déplacée, nous n'avons plus envie de le faire. - Dans certains cas, on a supprimé le compte après au moins 6 mois de joker, mais même dans ces cas on vient nous voir en privé pour nous dire qu'on n'aurait pas dû, qu'on n'a pas été correctes, et finalement on se prend la tête. - Dans d'autres situations qu'on a connues, on a laissé beaucoup de chances à des personnes qui étaient en absences indéterminées, qui ne donnaient pas signe de vie, pour finalement se rendre compte que ces personnes étaient très actives sur d'autres forums et que clairement, la décision de déserter Rétro était assez bien prise mais nous n'avons pas été mises au courant. - D'autres membres, qu'on connaît moins et qu'on ne peut pas rejoindre par d'autres méthodes que via le forum, qui se recensent généralement à chaque fois et qui sont proactifs, vont être supprimés après une absence un peu longue parce qu'ils sont moins anciens et qu'on ne les connaît donc pas assez pour juger de leur situation ou pour aller les chercher via les réseaux sociaux. Ça ne nous semble pas juste, comme gestion, pour ces personnes.
Vous comprendrez donc avec ces exemples, que peu importe ce qu'on fait, on a l'impression d'être "damned if we do, damned if we don't", dans la gestion des suppressions. Si on ne supprime pas, des membres nous disent qu'ils sont bloqués par telle ou telle personne et vont jusqu'à quitter le forum. Si on supprime, on se le fait reprocher par ces personnes qui jugent qu'elles n'auraient pas dû être supprimées.
On entend le côté chill, on souhaite énormément garder ça pour tout le monde aussi, mais comprenez que nous, de notre côté, ce n'est pas tenable. Ça nous prend de l'énergie alors qu'on pourrait accueillir un membre, faire un rp, profiter de l'espace flood, aller sur la CB. C'est un peu le serpent qui se mord la queue. On a besoin d'objectiviser un peu le recensement, pour qu'il soit plus juste, et moins prise de tête, pour nous.
On a compris que ce système de 1 rp toutes les 6 semaines ne convenait pas à la majorité, et comme on a rien acté, on est carrément ouvertes à entendre vos propositions. Cependant, on est toutes d'accord pour dire dans le staff que cette situation n'est plus tenable pour toutes les raisons qu'on a évoquées juste au-dessus. Clairement on ne veut plus opérer de manière subjective/sans balise. Donc, on vous le demande : aidez-nous à trouver une solution qui vous semble dans le respect de l'esprit du forum, mais qui nous soulagerait en tant que staff. Nous, on a retourné le problème dans tous les sens, nos propositions ne conviennent pas, donc on a besoin de vous.
4. Relancer des moments de convivialités entre membres : Merci pour vos supers idées et vos retours dans cette partie. Vous ne manquez clairement pas d'idées.
On va les recenser dans le staff, et évidemment on va essayer rapidement de mettre en place certaines idées ou suggestions notamment sur le flou du forum, mettre le forum en mode sombre, relancer les rumeurs, etc.