| | Bienvenue à Bowen, petite ville côtière du Nord-Est de l' Australie, abritant moins de 7 000 habitants. Si vous recherchez le calme, la bonne humeur et la joie de vivre, vous serez au paradis. Tous les habitants vous le diront, Bowen est l'endroit idéal pour se ressourcer. Et puis ne vous inquiétez pas pour l'intégration, ici tout le monde se connaît et les habitants adorent accueillir les nouveaux. › suite. |
|
| checkpoints (cosima) | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité | Sujet: checkpoints (cosima) Lun 27 Juin 2016 - 23:31 | |
| Et voilà, les cloches de la dernière période de la journée, de la dernière période de l’année scolaire, même, venaient de retenir au lycée de Bowen. August regarda tous ses élèves, avec un sourire fier au coin des lèvres, après qu’ils aient passé les vingt dernières minutes du cours à parler de ce qu’ils feraient de leurs vacances, de leurs meilleurs souvenirs de l’année, de leurs projets futurs. « Merci à tous pour cette belle année. N’hésitez pas à repasser par ma classe ou mon bureau, dans les prochaines années, si l’envie vous prend. J’aime toujours avoir de vos nouvelles. Allez, foutez le camp, et passez un bel été ! » Lança August en s’asseyant sur le coin de son bureau, saluant un par un chaque élève qui sortait, tapant dans la main de ceux qui lui présentaient la leur, souriait aux timides sourires de certains autres. Puis, dans les dernières élèves à partir se trouvait Cosima. Alors qu’elle passait à côté de lui, August l’interpella. « Hé, Cosima, tu veux bien rester un moment ? » Il lui sourit, avec un de ces sourires rassurants dont il avait l’habitude d’offrir. Il n’avait aucunement l’intention de la gronder pour quoi que ce soit ; elle avait été l’une de ses meilleures élèves, après tout. Elle devait bien se douter des raisons de son besoin de lui parler même si c’était la fin des classes et qu’elle avait sans doute bien hâte de regagner sa maison, ou la plage ou les restaurants. « Assieds-toi, si tu veux. » Dit August alors que la classe s’était complètement vidée de tout autre être humain. Ne restait plus que lui, Cosima, et la petite chenille dans son bocal, qui n’avait pas eu le temps de devenir papillon avant la fin de l’année scolaire. « Tu sais, même si c’est les vacances d’été, que tu n’es plus mon élève, j’veux que tu saches que tu peux toujours passer par mon bureau d’ici la fin du mois de juillet, et que pour le reste des vacances, je serai facilement joignable par téléphone. » August lui sourit tout en la regardant avec sérieux, pour qu’elle ne doute pas de ses intentions de l’aider jusqu’au bout. « Alors si t’as envie de parler, besoin de te confier ou besoin de conseils, tu viens me voir, ça me fera plaisir de continuer à t’écouter. » Lui assura-t-il, toujours avec son visage doux. |
| | | Invité | Sujet: Re: checkpoints (cosima) Sam 2 Juil 2016 - 16:11 | |
|
Même si j'étais arrivée en plein milieu d'année à Bowen, et donc dans mon nouveau lycée, le temps de ma scolarité m'avait paru tellement longue. Bon au moins, là, on était à la fin de l'année, j'allais enfin pouvoir souffler et ne pas me sentir oppresser tous les matins parce que j'étais obligée d'aller en cours...Même si à la rentrée prochaine, tout recommencerait à nouveau. Mais je ne voulais pas y penser. J'étais concentré à fixer la pendule au dessus du tableau, attendant avec impatience que ça sonne. C'était le dernier cours, le dernier avant ma délivrance, l’échappatoire face aux débiles de ma classe qui s'amusaient encore à m'envoyer des morceaux de papier dans le dos. Ils avaient de la chance que j'avais promis à ma grand-mère que je me battrai le moins possible, sinon ils auraient morflés. Quand ça sonna et qu'on eut l'autorisation de s'en aller par le prof, je restai assise à ma place, préférant laisser partir les débiles avant moi. Mieux valait les avoir en face que derrière, vu leur fourberie... Je rangeai mon sac lentement et une fois que je fus la dernière je me levais pour m'en aller. J'allais dire au revoir au prof dans un marmonnement, pas plus motivée que ça, avant qu'il ne me demande de rester un peu. Je m'arrêtai et me tournai vers lui, remontant mon sac sur mon épaule.
« Oui, bien sûr. »
Je m'assis et le regardai, me demandant de quoi il voulait me parler. C'était pas de mes résultats, vu que j'avais fait en sorte de remonter et j'avais réussi -merci les cours particuliers!-. Ça allait être de quoi alors ? Mon père ? Je crois que ça avait remonté aux oreilles des professeurs qu'il avait eu un accident de moto il y a quelque temps. Je l'écoutai. Il me proposait son aide, son appui même pendant les vacances. Je baissai les yeux, souriant timidement, acquiesçant doucement. C'était l'un des meilleurs profs que j'avais eu dans ma vie celui là.
« Et bien, si vous pouviez essayer de faire en sorte que l'année prochaine je me retrouve dans une toute nouvelle classe... ou pas avec la bande de Ludivine. »
Parce qu'elle m'avait dans sa ligne de mire et c'était à cause d'elle que je me faisais emmerder par toute sa bande et les gens qui l'aimaient bien.
« Je sais sais pas si vous avez vu, mais on s'entend pas trop bien. »
Et si un jour, elle pousse trop loin, je risquai de sortir les ciseaux de ma trousse pour lui couper ses boucles de blondinette. Et ça serait pas mon père qui m'engueulerait pour ça. Par contre me faire virer du lycée ça... Valait mieux éviter.
« Vous me dites pas ça parce que vous avez pitié de moi ? J'ai pas besoin de prof sur le dos et paraître comme la faible, ça sera pire. Faut que je me débrouille toute seule avec les autres. »
Dernière édition par Cosima Grant le Jeu 14 Juil 2016 - 10:40, édité 1 fois |
| | | Invité | Sujet: Re: checkpoints (cosima) Lun 4 Juil 2016 - 0:34 | |
| Alors qu’August essayait le plus subtilement possible – en vain – d’amener Cosima à continuer à lui parler, à se confier, malgré l’arrivée des vacances scolaires, la jeune femme baissa les yeux et lui sourit timidement. Elle hocha la tête, ce qui tout de suite détendit le professeur et le soulagea. Au moins, elle aussi avait ce besoin de le revoir, peut-être. De savoir qu’il serait là, du moins. Tout comme August avait ce besoin de continuer à aider Cosima, pour sentir qu’il pouvait faire une différence dans sa vie, pour avoir l’impression qu’elle n’était plus aussi seule à traverser ce brouillard qu’est l’adolescence. D’abord, comme première demande, Cosima lui demanda s’il était possible pour lui de faire en sorte qu’elle se retrouve dans une nouvelle classe l’an prochain, surtout loin de Ludivine et de sa bande qui la suivait sans cesse dans ses prises d’opinion et ses actes blessants. August avait bien vu ce petit clan, cette clique dont on ne peut jamais s’échapper dans un lycée. Le professeur avait parlé individuellement à ces élèves, à plusieurs reprises, non pas seulement pour Cosima mais pour d’autres jeunes aussi, et pour leur attitude en général. Rien à faire, ces kids se croyaient les rois du monde. August reposait ses espoirs sur le temps, en ce qui les concernait. La maturité viendrait, un jour. Il sourit doucement à Cosima. « J’ai cru remarquer, oui. Écoute, Cosima, je ne peux rien te promettre, car je ne m’occupe pas de la répartition des élèves dans les classes. Mais je pourrai sans doute faire une demande spéciale. La direction se fie souvent à moi, comme je connais pas mal tous les élèves. Je vais faire de mon mieux. » En même temps, il se disait aussi que Cosima allait devoir apprendre à tenir tête à ces bêtes, mais il savait aussi qu’elle avait eu son lot de mauvaises expériences et que s’il pouvait alléger sa toute dernière année, il le ferait. La jeune femme lui demanda alors s’il faisait ça parce qu’il avait pitié d’elle, prétextant ne pas avoir besoin d’un prof’ sur le dos, ce qui lui attirerait encore plus de moqueries. August secoua la tête et fronça les sourcils. « C’est pas ça du tout, Cosima. La pitié, j’connais pas ça, moi. L’entraide et l’écoute, par contre, oui. Et plus jeune j’aurais parfois eu besoin de quelqu’un à qui me confier autre que ma famille, alors j’aimerais jouer ce rôle pour des gens qui en auraient besoin aussi. T’auras personne sur ton dos pour ça. C’est entre toi et moi. » Lui assura August, le regard bienveillant. |
| | | Invité | Sujet: Re: checkpoints (cosima) Jeu 14 Juil 2016 - 10:51 | |
|
Même si le professeur ne pouvait pas me promettre que l'année prochaine je ne me retrouverai pas dans la même classe que Ludivine et sa bande, il me promit toutefois d'en parler. Qu'il pouvait faire un petit quelque chose, mais rien n'était sûr. Ce n'était pas de sa compétence après tout. Et je comprenais. Je lui répondis un faible « merci » parce qu'il agissait quand même. Puis il m'assurait toutefois qu'il ne le répéterait à personne.
« Donc pas à mon père non plus ? Il est partisan de la bagarre. Il me dirait de casser le nez à cette conne... euh pardon. »
Je m'étais un peu emportée.
« Bref, j'ai pas envie qu'il sache. Il a déjà assez de soucis comme ça depuis son accident de moto. C'est galère pour lui de s'occuper de son garage avec un bras dans le plâtre. Heureusement que c'est les vacances, je vais pouvoir l'aider plus souvent. »
Déjà la nourriture, le ménage, je pouvais faire le matin avant de partir en cours et le soir en rentrant. Ca ne me posait pas de problème. Puis mon père était tellement maladroit avec son bras inutilisable. Il faisait tout tomber. Je me devais être là pour lui. C'était ma seule famille après tout.
« Vous voulez me dire quelque chose d'autre ? Ou je peux y aller ? »
C'était les vacances et comme tous mes camarades de classe, j'avais fortement envie de m'enfuir de cet établissement et aller respirer ma liberté d'adolescent.
« Vous êtes cool à vous inquiéter pour moi, mais ça changera rien. Vous êtes qu'un prof... aprés si vous renvoyez Ludivine là... »
Tentai-je dans un petit sourire taquin. Je savais qu'il ne pouvait pas faire ça non plus, mais c'était pour déconner. Même si ça serait bien.
|
| | | Invité | Sujet: Re: checkpoints (cosima) Sam 16 Juil 2016 - 0:26 | |
| À l’entendre parler de son père, August se faisait de plus en plus de soucis. Il avait déjà rencontré son père, lors de réunions de parents obligatoires, et il avait bien sûr remarqué son penchant pour l’agressivité, et la résolution de conflits non pacifique. Ça ne lui plaisait pas tant que ça, mais il se disait que Cosima était assez grande pour se faire sa propre tête et se développer comme il le voulait. Mais d’un autre côté, August savait bien à quel point l’influence des parents et de l’éducation reçue pouvait former une personne. « Non, non. Pas à ton père. Je préfère largement qu’on règle ça par l’administratif que par les poings. » Dit-il avec un mince sourire, même si derrière ce sourire se cachait toute son inquiétude. Elle lui parla ensuite de l’accident de moto de son père, dont il avait eu vent mais il ne savait pas où en était son état de santé depuis. Il était encore dans le plâtre, visiblement. « Oui, j’imagine que ça doit être difficile. C’est ton emploi d’été, donc, le garage ? Tu t’y connais pas mal ? » S’intéressa-t-il. Il espérait aussi que son père la rémunérait un peu pour le coup de main, aussi, parce que ça avait beau être de l’entraide dans la famille, Cosima avait aussi besoin de se ramasser un peu d’argent comme tous les jeunes adultes de son âge. La jeune femme demanda finalement à August s’il avait autre chose à lui dire, ou si elle pouvait y aller. Il secoua la tête, se calant dans sa chaise de bureau peu confortable. « Non, c’est tout ce que j’avais à dire. Alors si t’as rien de plus à dire non plus pour le moment, j’te retiens pas, va profiter. » Il sourit, tout de même déçu que Cosima n’ait pas été aussi réceptive qu’il ne l’aurait pensé. Peut-être était-il temps qu’il cesse de la protéger ainsi et qu’il la laisse voler de ses propres ailes, en quelque sorte. Et puis, elle avait raison, il avait beau s’inquiéter, il n’était qu’un prof’, il ne pouvait pas y changer grand-chose. « J’peux pas faire bouger des montagnes, mais j’peux t’aider à transporter un certains poids jusqu’en haut. » Déclara-t-il, s’improvisant poète un moment. « Et pour Ludivine … » Commença-t-il, un sourire en coin, quand même amusé par l’audace de Cosima. « Je ne pense pas avoir assez de poids dans une telle décision … » Il aurait voulu embarquer dans la blague, mais August était professeur, il ne pouvait pas parler en mal des autres élèves à un autre élève. |
| | | Invité | Sujet: Re: checkpoints (cosima) Mar 2 Aoû 2016 - 9:40 | |
|
Mon père et cet homme qui me faisait face, étaient les totales opposés. Mon papa était plus dans l'idée de régler ses problèmes par les poings, par l'attaque, alors que monsieur Wojnarowski c'était plutôt l'inverse. Du moins, en l'observant , on ne pouvait pas se dire que c'était un homme violent, plus le genre de type à essayer de faire des compromis dans la paix et la bonne humeur. C'était peut-être pour ça que je l'appréciai, ça changeait de mon père. J'adorai mon père quand même hein ! C'est juste que ça changeait l'approche et que je me disais que tout n'avait pas à se régler dans le conflits...
« Ouais on peut dire ça. Je m'y connais un peu. J'aide souvent mon père. J'aime bien la mécanique, je retiens vite. Bien l'inverse d'un cours de math. »Souris-je. C'était vraiment un amusement plus qu'une contrainte de pouvoir aider mon père au garage, d'où le fait que j'apprenais vite peut-être ? En tout cas, la conversation dévia sur la fin. Mon prof m'assura encore une fois qu'il était là pour m'aider si jamais, mais par rapport à Ludivine, il ne pourrait pas faire grand chose.
« C'est pas grave. J'arriverai encore à la supporter une année. Puis il y a la pause des vacances, ça va me permettre à réfléchir à des plans pour lui rendre la monnaie de sa pièce... sans violence je vous assure monsieur. »
Fourbement je me vengerai, mais je ne pourrai pas parler de mes plans diaboliques à mon prof... Je me levai de mon siége et saluai monsieur Wojnarowski une dernière fois avant de m'en aller de sa salle de cours. Cette petite conversation avait réussi à me remettre de bonne humeur.
|
| | | Contenu sponsorisé | Sujet: Re: checkpoints (cosima) | |
| |
| | | | checkpoints (cosima) | |
|