Bienvenue à Bowen, petite ville côtière du Nord-Est de l'Australie, abritant moins de 7 000 habitants. Si vous recherchez le calme, la bonne humeur et la joie de vivre, vous serez au paradis. Tous les habitants vous le diront, Bowen est l'endroit idéal pour se ressourcer. Et puis ne vous inquiétez pas pour l'intégration, ici tout le monde se connaît et les habitants adorent accueillir les nouveaux. › suite.
Sujet: To build an empire + Jake Jeu 1 Sep 2016 - 19:11
Want to join me ?
Jake & Charlize
L'après midi commençait doucement, faisant fuir les clients retardataires qui déjeunaient chez Imogen. Cette boutique était la première que Charlize avait ouvert et elle était devenue la plus importante des trois, située en plein centre ville, elle drainait une clientèle variée et ne désemplissait pas. C'était une pâtisserait à proprement dit, mais au fil du temps c'était devenu un salon de thé et puis un lieu où manger sur le pouce, vous pouviez y entrer à n'importe quel moment de la journée, autant pour un brunch le matin que pour un déjeuner rapide ou bien un goûter dans l'après-midi. Charlize affectionnait particulièrement cet endroit, c'était son chez-elle, son bébé. Mais aujourd'hui elle devait admettre qu'elle ne pouvait pas y passer tout son temps, elle était devenue presque trop petite et le plus gros de la production était créé en amont dans une cuisine flambant neuve à l'extérieur de la ville et c'est là-bas qu'elle passait le plus claire de son temps à créer des recettes à et faire ses gâteaux. En plus elle prévoyait d'ouvrir une nouvelle annexe de son enseigne sur le quartier de la plage. En d'autres termes, elle devait déléguer. Pour tout dire, la boutique marchait déjà très bien sans elle. Depuis presque une année elle se reposait entièrement sur Jake, le jeune pâtissier était en charge des pâtisseries du jour, de la mise en place et du bon fonctionnement du magasin. Et il se débrouillait très bien, elle n'avait qu'à passer le soir pour récupérer la recette du jour et s'assurer que tout s'était bien passé. Il lui était d'une grande aide et il lui avait largement prouvé sa valeur, elle l'estimait beaucoup. Voilà pourquoi elle avait souhaité s'entretenir avec lui en fin de service, une fois que l'activité s'était calmée. Assise dans son bureau, elle attendait le jeune homme tout en mettant de l'ordre dans ses papiers. Ce bureau était réellement en bazar, elle n'y retrouvait rien, depuis quelques temps elle avait laissé ses dossier s'empiler, à croire qu'elle perdait petit à petit sa réputation de maniaque de l'ordre. Elle commençait à s'énerver toute seule alors qu'on frappa à sa porte. Soupirant rapidement elle se composa un visage détendu. Entrez !
AVENGEDINCHAINS
Invité
Sujet: Re: To build an empire + Jake Jeu 1 Sep 2016 - 23:54
Ca fait un petit moment maintenant que j'y pense – y repense – vraiment sérieusement. Avoir mon propre établissement. Etre mon propre patron. Est-ce que je suis capable de gérer un commerce seul ? Certainement pas. Je ne suis pas modeste ou je ne me rabaisse pas. Je connais mes compétences, je sais ce dont je suis capable. Et la tonne de paperasserie et de comptabilité n'en font pas partie. Vers le début d'année 2014 je m'étais bien renseigné sur le sujet. J'avais un peu potassé de mon coté. Essayé de rechercher un partenaire. Et puis mon couple a commencé à dépérir. Mon moral par la même occasion. Je n'avais clairement plus la tête à cela. Je suis d'ailleurs parti de ma ville natale pour venir à Bowen. Je ne connaissais personne, j'étais quelque part entre déprimé et désespéré alors ouvrir ma boutique était une idée aussi envisageable que devenir pilote de ligne. J'avais donc opté pour un boulot dans l'une des boutiques Imogen. Un choix judicieux.
Je suis déjà responsable du magasin du centre. Ancien magasin plutôt parce qu'on l'a légèrement fait évolué. Charlize m'a fait confiance il y a un an et je pense pourvoir dire, sans me vanter, que je lui rends plutôt bien. J'exerce ce métier depuis plus de dix ans maintenant. Et déjà petit j'adorais cuisiner des gâteaux, tartes, cookies, … Des trucs simples au début et ce n'est vraiment que vers mes seize, dix-sept ans que j'ai appris à faire des desserts plus évolués. Des desserts de professionnel. Aujourd'hui donc je me considère comme un bon pâtissier. Un bon pâtissier de boutique et pas un chef gastronomique. Ca tombe bien, je ne veux pas non plus ouvrir mon restaurant et partir à la conquête des trois étoiles. Les affaires marchent donc. Je pourrais me contenter de cette situation mais j'en veux juste un peu plus. Je lui en ai déjà parlé, à Charlize, de ce désir de tenir un commerce. Je n'ai jamais trop insisté tout de même. Et je ne veux pas non plus plaquer ce que j'ai ici pour aller m'installer ailleurs. J'aurais clairement l'impression de laisser tomber ma patronne. Une patronne avec qui je m'entends très bien. Et je la considère autant comme une amie que comme ma supérieure. Je ne vais pas lui planter un couteau dans le dos.
J'ai mes projets. Toujours faire évoluer un peu plus l'endroit. En faire un lieu encore plus convivial qu'il ne l'est déjà. Organiser une soirée hebdomadaire. Voir plus. Une soirée à thème. Soirée spéciale spéculoos. Soirée spéciale desserts du Maghreb. Soirée apprentissage. Et bien d'autres encore. Je ne veux pas faire ça pour la « gloire » ou pour la reconnaissance. J'ai l'impression d'être à un moment de ma vie ou c'est « maintenant ou jamais ». Plus que jamais donc je suis décidé à en parler avec Charlize. En parler sérieusement. Lui développer mes idées, mes envies, mes attentes. Mais aussi mes craintes. Parce que j'en ai quand même un paquet. Hasard du destin ou non, je dois passer la voir. J'espère qu'elle n'a pas une mauvaise nouvelle à m'annoncer. Je toque à la porte et attends qu'elle me dise que je peux entrer.
« Tu voulais me voir ? Je te dérange au moins ? Sinon je peux repasser. »
J'entre à moitié dans la pièce attendant qu'elle me le confirme. C'est pas le plus ordonné des bureaux et elle a les bras chargés de papiers en tout genre. Voila aussi pourquoi je ne peux, ou veux, pas être seul responsable d'un magasin. Je me vois mal passer mon temps à écrire, trier, ranger, calculer, ... Et pour Charlize qui possèdent trois boutiques, je n'imagine même pas la galère ...
Invité
Sujet: Re: To build an empire + Jake Lun 5 Sep 2016 - 9:14
Want to join me ?
Jake & Charlize
La blonde n'avait pas pour habitude de tutoyer ses salariés, à la tête d'une équipe conséquente de presque vingt employés, pratiquement tous des hommes, Charlize se devait de mettre une certaine distance entre eux, pour être sur de toujours se faire respecter, parce qu'elle était une femme, dans un milieu relativement masculin parce qu'elle était chef d'entreprise et qu'elle ne voulait pas se faire marcher sur les pieds. Dans sa vie personnelle Charlize était une femme douce, réservée, hyper sensible, beaucoup la croyaient même faible, mais ceux-là ne l'avaient jamais vue au travail, c'est ici qu'elle se révélait. Depuis qu'elle avait commencé la pâtisserie elle avait dû se battre, presque toujours la seule fille dans ses classes, dans les concours, elle avait dû faire sa place et faire entendre sa voix, petite blonde fluette, elle avait dû faire preuve de caractère pour montrer qu'elle avait autant droit d'être ici que n'importe quel autre. Et elle avait réussi, avec les honneurs, elle avait monté sa première pâtisserie seule alors que personne ne croyait en elle, elle avait essuyé quelques déconvenues avec des gamins qui ne supportaient pas l'autorité féminine, alors elle les avait débauchés, s'entourant de personnes de confiance, apprenant au fur et à mesure à être chef d'entreprise, chef d'équipe et à ravaler sa sensibilité pour ne rien montrer. Chez Imogen elle était le boss, elle était respectée voir même crainte parfois, parce qu'elle exigeait de l'ordre, elle exigeait l'irréprochable et la perfection, toujours, tant dans la création des pâtisseries que dans l'accueil du client ou encore dans la propreté. Et elle savait remettre ses salariés à leur place. Mais avec Jake c'était différent. Pourtant il ne travaillait avec elle que depuis deux ans, mais ils s'étaient tout de suite entendus, passant du temps ensemble, souvent jusque tard dans la nuit pour l'élaboration de nouvelles recettes, il lui avait prouvé qu'il était passionné par ce travail et il n'hésitait pas à lui tenir tête, non pas pour se montrer supérieur à elle ni pour braver son autorité mais pour lui montrer qu'elle n'avait pas toujours raison et qu'il était bon qu'elle voit les choses sous un angle différent parfois. C'était en partie grâce à lui que la boutique du centre ville était devenue si conséquente et qu'elle fonctionnait si bien à toute heure de la journée. Parce qu'il ne voyait pas ce magasin comme un simple boutique de gâteau, qu'il avait été capable de voir le potentiel d'un service de brunch ou de mettre en place différents thèmes pour surprendre les clients, il avait largement amené ses idées qui avaient fait le succès de la boutique et par conséquent des enseignes Imogen dans tout Bowen. Il n'était surement pas étranger au fait que Charlize puisse ouvrir une quatrième échoppe et de ce fait, pour tout ce qu'il avait été capable de faire et tout le potentiel qu'elle voyait encore en lui, la jeune femme l'estimait beaucoup en tant qu'employé. Et puis il y avait eu le départ d'Axten et sa longue et douloureuse descente aux enfers dont elle se remettait à peine, les six derniers mois avaient été les plus difficiles de sa vie et elle avait largement pu compter sur Jake. Toujours présent pour faire des heures en plus, capable de faire tourner son affaire les jours où Charlize ne s'en sentait pas la force, il l'avait épaulé, il l'avait empêché de flancher et grâce à lui tout le monde n'y avait vu que du feu. On l'avait pensé forte, mais cette force elle l'avait puisé en lui, lui qui n'avait jamais posé de question, qui était toujours resté à sa place. Voilà pourquoi, depuis quelques mois, elle le tutoyait, lui et personne d'autre. Non ! Entre Jake, je rangeais un peu en t'attendant. Une pile de dossiers sur les bras elle lui sourit doucement en les posant derrière elle. Enfin je déplace du bazar pour être honnête, ce bureau est un enfer il faudra que je m'atèle à faire le tri d'ici peu. Installe-toi, ne reste pas planté ! Elle s'assit dans un fauteuil près de lui, pas derrière son bureau comme n'importe quel chef qui se voudrait trop sérieux, la conversation qu'elle voulait avoir avec lui se devait d'être détendue et puis ils avaient dépassé le stade de simple employeur/salarié. Tu vas bien Jake ? Elle savait qu'il travaillait beaucoup et c'était à son tour de s'inquiéter pour lui.
AVENGEDINCHAINS
Invité
Sujet: Re: To build an empire + Jake Lun 5 Sep 2016 - 22:07
Je ne la dérange pas. Un bon point donc. Il n'y a rien de plus emmerdant que d'être perturbé quand on essaye de faire son travail. Et faire deux choses à la fois ? Mouais. Possible mais les deux choses ne seront pas faites correctement. Aller expliquer à votre banquier que vous vous êtes trompé dans les chiffres parce qu'un de vos employés est venu toquer à la porte de votre bureau et que vous n'avez pas voulu le renvoyer comme un malpropre ! Pas que ce soit le cas de Charlize. Quoiqu'il y a des jours où elle se montre très directive, autoritaire. Pour être gentil. Je n'ai personnellement pas à me plaindre de ce coté mais certains des collègues m'ont déjà fait la remarque et c'est une chose que j'ai effectivement pu observer. Il y a un an j'aurais pu ne pas être d'accord avec sa manière de faire. Exiger la perfection oui mais avec certaines limites. Seulement depuis ces derniers mois, Charlize avait le droit de ne pas être des plus agréables, de ne pas avoir le sourire. Elle n'était pas au mieux depuis ce jour. Forcément, la nouvelle avait fait le tour très rapidement. Les rumeurs vont vites. Elle aurait pu se laisser aller et presque tout laisser tomber, revendre ses boutiques mais non, elle avait été forte. Beaucoup plus moi lors de ma séparation. Là où j'avais quitté mon travail, ma ville, et on peut le dire, carrément ma vie d'avant, elle était resté et avait porté tout ce poids sur ses épaules. Je lui avait dit que si elle avait besoin d'un coup de main, elle pouvait me demander. Je ne devais pas être le premier ni le dernier à lui dire cela mais ça me semblait nécessaire de le faire. Je ne m'étais pas montré curieux pour autant. On a tous nos problèmes et Charlize est seule juge concernant ce que je dois, ou non, savoir de sa vie. Demandant parfois de l'aide à droite à gauche et faisant preuve d'un courage considérable, elle avait remonté la pente. Elle avait même fait plus que cela.
Je lui rends gentiment son sourire. L'enfer de la paperasse. Pour cette partie, j'aurais été heureux de lui proposer mon aide également mais je me serais vite révélé être un boulet, un fardeau plus qu'autre chose. Le déplacement de bordel donc. Rassembler une cinquantaine de feuilles volantes en un tas et les déplacer. L'illusion que l'on a rangé alors qu'en fait pas du tout. Je me demande parfois comment elle s'y retrouve. Je ne suis pas un maniaque et je laisse moi aussi traîner quelques affaires mais niveau documents, pour l'appart, les assurances, et autres, j'essaye d'être un minimum organisé. Remarque, je ne suis pas responsables de trois petites entreprises. Quatre pardon. Ah ! Oui … Tu sais peut-être que si t'engageais quelqu'un t'aurais moins de complications. Pas un expert comptable ou je ne sais pas quoi mais une secrétaire par exemple. Un simple mi-temps au besoin. La plus grande difficulté étant de pouvoir confiance en la personne. Et de prendre le temps de lui expliquer comment vont les choses, comment doivent aller les choses, … Du temps à consacrer pour « former » la recrue donc. Oui bon … Pas une si bonne idée que ça. Quoiqu'à bien y réfléchir … Ca apportera son nouveau lot de problèmes et de pertes de temps … Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ….
Je m'installe tranquillement dans le fauteuil avant d'être rejoint par Charlize. C'est ma patronne mais cela n'empêche que nous entretenons une relation amicale. Je sais néanmoins faire la part des choses entre le boulot et le privé. Je n'ai jamais cherché à profiter de ce « rapport » privilégié que j'ai avec elle. Ca va oui. Juillet-août, pas mal de boulot. Un euphémisme. C'est pas à toi que je dois dire ça je pense … Pas plus tard qu'il y a deux jours Mr Bennett est ENCORE venu passer une commande de dernière minute. Du boulot donc. Mais on ne va pas s'en plaindre. Mieux vaut ça que le contraire … Mieux vaut cela qu'avoir une boutique vide et devoir mettre la clé sous la porte. Mieux vaut un boulot rempli, actif, épanouissant plutôt qu'un travail à la chaîne qui peut ramollir – qui ramollit – le cerveau. Et il fallait que je t'en parle donc ça tombe bien mais il y a un léger soucis avec l'un des frigos. Je crois qu'il en a plus pour très longtemps. On pourra gérer pendant quelques jours s'il nous claque dans les mains mais attention quand même. Suffirait qu'un deuxième tombe en panne. Bon je vais pas parler de malheurs … Enfin je m'en occupe si tu veux c'est juste que pour le budget, la commande, et cetera tu me donnes ton accord. Tellement focalisé sur ce que j'ai à dire que je n'ai pas prêté attention plus que cela à l'air presque inquiet de Charlize. Ni à lui demander comment elle allait elle. Fichu frigo. Il fonctionne encore mais pour combien de temps ? Et hors de question de faire la popote dans mon coin sans avoir l'aval de la patronne. C'est pas génial mais c'est quand même souvent à ça que ressemble nos discussions. Problèmes, soucis, contre-temps, les affaires marchent super bien mais. Parfois des discussions plus légères, quand même, nous ne sommes pas des machines. Et la conversation d'aujourd'hui alors … ?
Invité
Sujet: Re: To build an empire + Jake Dim 11 Sep 2016 - 10:49
Want to join me ?
Jake & Charlize
La réflexion du jeune pâtissier arracha un sourire à Charlize. J’ai déjà un expert-comptable mais je ne suis pas certaine qu’il accepterait de ranger ma paperasse. Elle soupira doucement, il avait probablement raison, elle savait qu’avec une secrétaire les choses seraient surement plus simple. Mais le problème venait d’elle, la belle était maniaque, même si dans ce cas présent ça ne se voyait absolument pas, elle ‘était pénible au point de ne pas supporter que quelqu’un d’autre touche à ses affaires, parce que ça ne serait jamais rangé comme elle en avait envie, chacun avait ses habitudes, ses manies et Charlize en était bourrée, à son grand désespoir. Je songerais à prendre une secrétaire oui… Mais elle savait que cette bonne résolution elle ne la tiendrait pas. Jake s’intalla près d’elle et elle sourit en l’écoutant parler, en vérité sa question ne concernait pas le travail, pourtant le jeune homme s’emballait déjà en lui racontant la charge de travail, les clients de dernière minutes, le quotidien quoi… Monsieurs Bennett a toujours été comme ça… j’ai pourtant essayé de le faire changer, mais va faire entendre raison à un vieux grincheux… Et puis c’est un bon client oui, c’était l’un de mes premiers. Je crois que je l’aime bien au fond. Il faudra lui faire un prix la prochaine fois, ou lui offrir quelques mignardises en plus. Charlize était généreuse, elle savait remercier les clients de lui avoir donné sa chance lorsqu’elle débutait à peine et d’être toujours présents et fidèles malgré les années et la concurrence. Dans une ville comme Bowen où tout le monde se connaissait, c’était un peu une grande famille et elle chérissait cette proximité. La blonde l’écouta encore l'interpeller sur les problèmes d’un frigo qui allait lâcher incessamment sous peu. Il parlait, il parlait, ne se rendant pas compte de la tête de la belle, de ses yeux écarquillés. Il faut le remplacer, tout de suite. Il nous faut une chambre froide neuve qui ne nous claquera pas dans les mains. Je ne veux pas risquer de perdre de la marchandise parce que j’aurais laisser s’éterniser ce problème. Je prendrai contact avec une entreprise dès demain, pour voir si on peut le réparer, sinon j’en achèterai un autre, dans la semaine. Elle était réactive, il fallait qu’elle le soit. L’argent n’était pas un problème, elle qui était prévoyante, elle avait un budget dédié à ce genre de contrariétés. Et toi, Jake, tu vas bien ? Elle avait posé un regard bienveillant sur son chef pâtissier. Tu n’as pas pris de vacances depuis combien de temps ? Si tu as besoin de congés tu me le dis, on s’organisera avec les autres. Parce qu’elle savait qu’il ne comptait pas ses heures, Charlize pouvait bien s’arranger à son tour pour lui, elle le lui devait bien, maintenant que les choses rentraient peu à peu dans l’ordre, elle pouvait s’inquiéter pour lui à son tour. Bon écoute Jake, si je t’ai fais venir ici c’est aussi pour te parler de quelque chose, d’un projet, j’ai besoin de t’en parler. C’était le moment de se jeter à l’eau, de lui parler de ses plans, elle angoissait presque, parce que sans lui tout tombait à l’eau.
AVENGEDINCHAINS
Dernière édition par Charlize Wojcik le Lun 3 Oct 2016 - 9:16, édité 3 fois
Invité
Sujet: Re: To build an empire + Jake Dim 11 Sep 2016 - 12:32
Sacré Mr Bennett. On lui avait bien dit oui, d'essayer de prévenir à l'avance sinon il n'y aurait plus de passe-droit. Enfin « on », plutôt Charlize. Je ne prends jamais cette responsabilité seul. Je note dans un coin de ma tête qu'il faudra le remercier de sa fidélité chez nous. Et au passage je note aussi qu'il faudrait peut-être en faire de même avec nos meilleurs clients. C'est une chose que l'on fait déjà bien sûr. En offrant un dessert supplémentaire, en faisant un prix ou en offrant le café. Nous ne sommes pas encore en décembre et à Noël mais pourquoi ne pas faire un petit cadeau en cette période ? Pas de soucis. J'y penserai la prochaine fois. Et je n'oublierai pas. J'ai une assez bonne mémoire concernant le boulot. Et puis il suffit que Mr Bennett passe à la boutique pour que cette discussion refasse surface.
L'affaire du frigo se règle presque immédiatement. Charlize ne laisse jamais traîner ce genre de pépin. Pourtant c'est qu'elle en a des choses sur le feu. Je ne sais pas comment elle fait pour se souvenir de tout. A moins qu'elle ait des centaines de post-it en stock. Et même comme ça … Je n'imagine pas le nombre de choses qu'il y a sur sa liste des « à faire ». Sachant qu'il doit y avoir des urgents, moins, urgents, quand j'ai le temps – qui ne sont pratiquement jamais fait car elle n'a jamais le temps. Gérer le boulot plus sa vie privée. Ce ne doit clairement pas être évident. Et je demande parfois si elle pense à elle. Qu'elle prend un peu de temps pour sa personne. Super je te remercie. Inutile de s'éterniser sur cette affaire. Et malgré toutes mes interrogations c'est elle qui demande si je vais bien. C'est bizarre parce qu'elle me l'a posée il y a deux minutes cette question. S'empressant d'ajouter, qu'effectivement, les jours de congé se sont fait très rares. D'ailleurs je ne crois pas avoir pris plusieurs jours d'affilé depuis un petit temps. Me contentant de prendre l'une ou l'autre journée par-ci par-là. Pour souffler ou parce que j'ai des choses à faire et que je n'ai pas le temps de les faire en dehors du boulot. Est-ce que pour autant j'ai besoin de me prendre une semaine. Pour me ressourcer ? Je ne pense pas. Travailler n'est pas une plaie, loin de là. Il y a peut-être un peu de pression de temps en temps mais pas de quoi m'écrouler. Et je ne suis pas en burn out. Je ne le suis pas hein ? Euh oui ça va. Ne … ne te fais pas de soucis pour moi. Je prendrais peut-être une semaine en octobre-novembre avant d'attaquer les fêtes. Je n'y ai pas encore réfléchi mais pourquoi pas. Et puis je ne pouvais définitivement pas prendre de vacances pendant juillet-août. Trop de boulot. Je ne voulais pas mettre Charlize et les collègues dans la galère. Et oui, je sais que je ne suis pas indispensable.
D'ailleurs tout cela commence à m'inquiéter. Est-ce qu'elle m'a fait venir ici pour m'annoncer une mauvaise nouvelle ? Est-ce que le ton qu'elle emploie et son sourire ne sont qu'une façade ? Qu'est-ce qui se cache derrière ce « Si tu as besoin de vacances ». Je ne pense pas avoir fait de bévues. Je ne pense pas avoir été désagréable avec les clients. Ni les collègues. Ou alors je ne m'en rends pas compte ? Ca ressemble pas à une fameuse « intervention » si ? Et puis elle reprend la parole. « Bon écoute ». Ca part mal. Ca me fait passer au fameux « Mais ». « Tu es quelqu'un de bien, t'es un bon travailler … Mais ... ». Je soupire doucement. Essayant de ne pas trop montrer mon inquiétude. Même si je ne suis pas le meilleur pour cacher ce que je ressens. Sauf que. Sauf que finalement il s'agit d'un projet. Quel projet ? Et au-delà de ça elle a « besoin » de m'en parler. Ouah. Parmi toutes les discussions qu'on a eu je ne me souviens pas vraiment d'un projet en développement ou quoique ce soit. Oui je t'écoute. Si je peux t'aider en quoique ce soit tu sais que tu peux m'en parler. Rassuré donc. Mais curieux à présent. Je ne crois pas qu'il était nécessaire que je lui dise qu'elle pouvait compter sur moi mais j'ai parlé assez machinalement. En pensant ce que je dis néanmoins. Plus qu'a attendre quelques secondes avant la révélation de ce mystérieux projet.
Invité
Sujet: Re: To build an empire + Jake Lun 3 Oct 2016 - 9:44
Want to join me ?
Jake & Charlize
Les post-it, Charlize devait en être l'une des plus grosses consommatrices en effet, elle était surement de celles qui assuraient la pérénité de la marque ! Elle les classait par couleur, les roses pour Romy, les jaunes pour les affaires courantes et les oranges bien fluo pour les affaires urgentes, c'était sa façon de s'organiser, il y en avait plein de collé sur son frigo à la maison, elle souvenait que quand Axten vivait avec elle il râlait souvent de ne même pas pouvoir ouvrir la porte sans que quelques uns ne s'envolent. Et dans son bureau on pouvait en voir collés à l'ordinateur et plein dans son organisateur. Mais au delà de ça elle avait une bonne mémoire évidemment, malgré tout son agenda papier qu'elle tenait avec soin était son meilleur ami et elle notait quelques rappels sur son Iphone. Avec tout ça il était impossible qu'elle rate quoi que ce soit, mais elle se devait d'être organisée, avec ses différentes boutiques et sa vie de femme, c'était essentiel. Il fallait dire que Charlize adorait ça, faire des plannings, se sentir occupée voir même limite débordée, elle se sentait vivante de cette façon. Alors cette histoire de frigo serait réglée dans la semaine, Jake n'avait pas à s'en faire. Néanmoins ça n'était pas pour cela qu'elle l'avait fait venir et déjà elle s'inquiétait pour lui, ce qui sembla le surprendre. Elle était le genre d'employeur qui savait soigner ses salariés parce qu'elle avait bien compris que ça n'était pas en les assommant de travail qu'ils seraient les plus productifs, elle tenait à ce qu'ils aient leurs jours de congé réglementaires et qu'ils prennent des vacances quand c'était nécessaire, ils n'étaient pas de machines et chacun avait besoin de se ressourcer. Pourtant Jake ne semblait pas voir les choses de cette façon puisqu'il lui affirmait que tout allait bien. Elle soupira en lui offrant un mince sourire. Tu as intérêt à te reposer avant les fêtes oui. Je ne veux pas que tu me claques dans les doigts la veille de Noël mon grand ! Tu n'es pas un sur-homme. Et en s'organisant on peut se passer de toi. Même si évidemment elle préférait grandement lorsqu'il était là puisqu'elle lui faisait confiance, plus à lui qu'à n'importe qui d'autre. L'affaire était clause, pour l'instant, elle ne manquerait pas de revenir vers lui pour qu'il pose cette fameuse semaine un peu plus tard. Dans la suite de leur conversation Charlize de se rendait absolument pas compte à quel point elle pouvait sen montrer dramatique, presque théâtrale, surement parce qu'elle-même était un peu nerveuse à l'idée d'aborder ce sujet qui lui tenait à coeur, malgré tout elle ne voyait pas à quel point Jake se décomposait petit à petit devant elle, comme s'il avait peur à une mauvaise nouvelle. Oui je... J'arrête de faire tant de mystère. Et puis ça n'était pas grand chose, quelle essayait de se dire, dont elle essayait de se convaincre. Pourtant elle allait bien lui parler de lui confier l'une de ses boutiques, son bébé en plus, bon, qu'elle arrête de dramatiser sinon elle n'y arriverait jamais et puis si elle avait décidé de lui en parler c'est qu'elle était prête à lui laisser les raines. Un, deux, trois, ... elle se lançait. On avait déjà évoqué le fait que tu aimerais peut-être te lancer en solo, tu m'as parlé de tes projets d'animation, de diversification des activités. Et je t'ai toujours soutenu dans cette idée. Mais la vérité c'est que je n'ai pas envie de te voir partir, j'ai besoin de toi. Et puis tu m'as largement prouvé ta valeur, ton savoir-faire et ton dévouement envers cette entreprise. Alors j'ai envie de te proposer de prendre le premier Imogen en gérance. Un peu comme tu l'as fait lorsque j'étais absence ces derniers temps, mais de façon officielle. Tu aurais carte blanche pour organiser tout ce que tu souhaites, tu gérerais ton équipe, bref, tu serais ton propre chef. Moi je ne serais là que pour les questions administratives et comptables et pour les grosses décisions. Elle laissa passer un petit instant, histoire qu'il assimile toutes les informations puis repris doucement avec un sourire encourageant. Je suis persuadée que ça peut marcher et je te fais confiance, tu le sais. Et puis moi je dois apprendre à lâcher du lest, avec la nouvelle boutique en construction je vais devoir déléguer. Es-ce que tu serais partant Jake ? Voilà que son cœur se remettait à battre la chamade parce que sans son accord tout tombait à l'eau et que, malgré tout, cette proposition n'était pas anodine.
AVENGEDINCHAINS
Invité
Sujet: Re: To build an empire + Jake Lun 3 Oct 2016 - 19:22
Bon et bien il semblerait que je n'ai pas le choix. Je vais devoir me prendre une semaine. Quand c'est votre patronne, mais surtout amie, qui insiste on ne peut pas refuser. Loin de moi l'idée de me prendre Superman néanmoins. Ni même pour l'homme indispensable. Sans qui le commerce coulerait. Il n'y a qu'une personne qui tient se rôle et elle est assise devant moi. Une personne qui ne se prend pas Superwoman pour autant. Pourtant il y a des jours où elle le pourrait. Alors oui promis je ferais un break. Mais pas tout de suite ... Oui ne t'inquiètes pas. Je ne vais pas me tuer au boulot. Je connais mes limites. La question étant plus : « vais-je tenter de les dépasser ? ». J'aimerais y répondre que non mais si on me demande de faire un mois supplémentaire, qui me ferait dépasser ces limites, je ne refuserai sans doute pas.
L'inquiétude monte petit à petit. Même si le ton est amical. Il y a quand même cette phrase « on pourra s'organiser sans toi » qui me reste dans un coin dans la tête. Je me fais des idées c'est certain. Mais tant que je ne saurai pas ce que je fais ici, dans son bureau, je continuerai à m'inquiéter. Et finalement elle arrête les « mystères ». Pourtant il lui faut un petit instant avant qu'elle ne se lance complètement. J'attends. Retenant presque mon souffle. Et puis c'est le choc. Je bois ses paroles. Je reste bée en hoche machinalement la tête. Moi ? Devenir le chef du café-pâtisserie ? Je ... Je ne peux pas accepter. Même si j'en ai envie. Je m'en sortirai jamais. Mais elle garderait le contrôle sur la paperasse ... Où est le piège ? Il n'y en a pas c'est bien réel. Encore heureux que je suis assis. Je suis sur le cul comme on dit. L'impression que c'est une caméra cachée. Un poisson d'avril. Mais non. Qu'est-ce que je fais ? Qu'est-ce je dis ? Je refuse poliment ?
Waouh ... Je ... Tu es sérieuse ? Oui qu'elle est sérieuse espère d'imbécile. Et bah ... Je ... Je sais pas trop quoi dire. Enfin si merci ! Je ... ouais je te remercie. Je ... Mais c'est ta boutique ! Et ? C'était pas toi qui disait que tu n'avais pas envie de partir, de lui « planter un couteau dans le dos ? » mais que tu avais quand même envie d'avoir TON truc à toi. C'est l'occasion ou jamais. T'imagines pas ce que ça représente pour moi ... Enfin si je crois que t'imagines un peu quand même. Je lui souris gauchement. J'ai rarement été aussi maladroit dans le choix de mes mots. Tu me fais vraiment trop d'honneur. Franchement merci. Bien sûr que je suis partant … Avec plus que plaisir même … Je … Je me bloque quelques secondes. La regarde. Qu'elle ne me dise pas que c'était une farce car mon monde se retrouvera anéanti. Je crois que je dois avoir entre huit et neuf mille questions à lui poser mais pas ce soir. Hors de question de se prendre la tête ce soir. Vraiment merci ... Je ne sais pas trop comment lui dire à quel point cette nouvelle est incroyable, exceptionnelle. Ouah. Je m'y attendais tellement pas … C'est … J'ai pas de mots. Merci. Non je n'en fais pas trop. Oui je ne lui en avais parlé. Un tout petit peu. Mais comme les choses n'ont pas été faciles pour elle je ne me suis pas étalé sur le sujet et j'en ai presque oublié cette idée d'avoir mon propre commerce. Et puis voila que cette proposition me tombe dessus. Est-ce que je l'ai remerciée ? Oui je crois bien … Ahah.
Une nouvelle fois je plonge mon regard dans le sien. Pour être vraiment certain qu'elle est sérieuse. Elle a pas forcément besoin de me dire quelque chose. Je le vois. Qu'elle est sérieuse. Je ne la décevrait pas. J'ai l'impression que les vacances ne sont pas pour tout de suite. Mais je n'ai qu'une hâte, que je devienne officiellement le gérant. Organiser une grande soirée d'ouverture. Techniquement pas d'ouverture donc juste une grande soirée. Quelle chance j'ai eu de travailler pour elle. Quelle chance j'ai de pouvoir travailler avec elle. En un mot : merci.